Infos Sports of Wednesday, 16 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Un Camerounais a comploté contre moi à la FIFA - Issa Hayatou lâche une ‘bombe’ (vidéo)

Il n'a pas donné l'identité de la personne Il n'a pas donné l'identité de la personne

• Issa Hayatou avait fait une sortie médiatique après sa réhabilitation

• Il ne décolère pas

• Il croit savir qu’il y a un Camerounais dans le complot

La suspension pour un an d'Issa Hayatou, ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) mis en cause par la Fifa pour un contrat signé avec Lagardère Sports, avait été annulée par le Tribunal arbitral du sport, à quelques jours de la fin de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun, une compétition qui se déroulait sur ses terres. Après cette réhabilitation, le Prince de Garoua a fait une sortie pour faire un certain nombre de déballage. Après avoir chargé l’actuel président de la FIFA, il estime d’ailleurs qu’il y a un Camerounais dans le coup.


Le TAS a estimé qu'il n'y avait pas de "preuves suffisantes pour établir une violation" du code d'éthique de la Fifa et a entendu l'appel du dirigeant camerounais, âgé de 75 ans, a précisé l'instance dans un communiqué publié dans la foulée.

En juin, Issa Hayatou avait été suspendu par la chambre de jugement de la Commission d'éthique de la Fifa pour une durée d'un an de toute activité relative au football.
Il avait notamment été reconnu coupable d'avoir violé son devoir de loyauté envers la CAF, qu'il a dirigée entre 1988 et 2017, pour son action dans la signature d'un contrat avec Lagardère Sports, en septembre 2016.

Celui-ci garantissait à l'entreprise française la gestion des droits TV et marketing des compétitions organisées par la CAF jusqu'en 2028.

"Je ne dirai pas la Fifa mais un individu a estimé au niveau de la Fifa qu’il fallait m’écarter". C’est la première réaction de l’ancien président de la Caf, Issa Hayatou, dernièrement réhabilité par le Tribunal arbitral du sport suite à sa suspension d’un an par la commission d’éthique de la Fifa.

Poursuivant, l’ancien dirigeant camerounais a ajouté "qu’il avait la conscience tranquille. Je savais que c’était de la jalousie de la part de ces gens là. J’ai quand même accepté d’interjeter appel et (la procédure) a abouti. Pendant que cet individu était lui-même au Cameroun, le Tas a levé cette suspension. Il m’a félicité. Je lui avais dit qu’il voulait m’enterrer Dieu ne l’a pas voulu. Je me porte bien. Je lui ai dit parce que je savais que c’est un truc monté de toutes pièces."

Hayatou assure en avoir fini avec ce dossier car dit-il : "je n’ai rien contre lui. Je lui souhaite bonne continuation au niveau de la Fifa."
Pour lui, il y a Camerounais qui était aussi dans le complot qui visait à l’anéantir totalement. Seulement, il n’a pas vérélé l’identité de la personne.