A 52 ans, l’actuel directeur de cabinet de Michaëlle Jean, SG de l’OIF, a été élu membre à l’issue du 67e congrès de l’instance faîtière.
La Fédération internationale de football association (FIFA) a récemment tenu son 67e congrès à Manama au Barhein. Au cours de cette rencontre, l’institution a procédé au renouvellement des membres de ses différents organes judiciaires. C’est à cette occasion que Jean-Louis Atangana Amougou a été élu membre de la commission d’appel de l’instance, pour un mandat de quatre ans, a-t-on appris de source médiatique.
«Les Commissions d’appel, de discipline et d’éthique sont les organes judiciaires de la FIFA et trois des quatre commissions indépendantes de la FIFA. Les trois organes judiciaires doivent être composés de manière à ce que les membres possèdent les connaissances, les compétences et l’expérience de spécialistes nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches. Le président, le vice-président et les membres des commissions remplissent les critères d’indépendance définis par le Règlement de la FIFA sur la Gouvernance. Ils sont élus par le Congrès de la FIFA pour des durées de quatre ans, pour un maximum de trois mandats», explique la FIFA sur son site internet.
Jean-Louis Atangana Amougou est actuellement le directeur de cabinet de Michaëlle Jean, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Avant sa nomination au sein de l’organisme international, le juriste occupait le poste de doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Ngaoundéré depuis août 2012.
Ce spécialiste en droit public a aussi assumé les fonctions de directeur adjoint chargé des études à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) entre 2007 et 2012. Il a dispensé des cours de droit international dans des Universités d’Afrique comme au Gabon, au Congo, au Bénin, mais aussi en France.