Infos Sports of Tuesday, 6 February 2018

Source: CameroonWeb

Un entraîneur pour les Lions indomptables: voici le choix de Samuel Eto'o

Samuel Eto'o, l'international camerounais Samuel Eto'o, l'international camerounais

Le Cameroun à la recherche d’un entraîneur pour les Lions indomptables depuis que l’instance a annoncé l’insuffisance de résultats, le non renouvellement du contrat du Belge Hugo Bross, qui expire la fin de ce mois de février.

Il se trouve aujourd’hui coincé entre son limogeage de la FECAFOOT et son maintien au poste par le ministère des Sports.
Selon les sources auprès des services compétents du Comité de normalisation, il se pourrait qu’un entraîneur local puisse être désigné comme remplaçant de Broos.

Une solution que semble partager l’international camerounais Samuel Eto’o. Il opte aussi pour le recrutement d’un entraîneur local au lieu d’un étranger.

« Il y a tellement de joueurs qui représentent leur pays au plus haut niveau, ils prennent leur retraite et obtiennent des diplômes d’entraîneur, mais ils n’ont jamais eu de chance dans leur pays, »s’offusque –t-il.
Aussi pense –t-il, cet état de chose constitue une perte énorme pour le continent africain. Il y a à l’en croire des entraîneurs locaux qui pourront élever le football africain.

Il cite en exemple Aliou Cissé : « Regardez Aliou Cissé (l’entraîneur du Sénégal, Ndlr.), il a eu une chance et il a bien fait pour son pays. Nous pouvons faire mieux avec un entraîneur africain parce qu’il comprend mieux d’où viennent les joueurs. »

Cette déclaration d’après lui est juste son opinion et n’a aucun lien avec l’actuelle recherche d’entraîneur par la fédération camerounaise. ‘ « Ce que j’aimerais voir, c’est plus de conviction sur le talent africain dans le coaching sur le continent, » a-t-il précisé.

Le Cameroun a déjà eu à nommer des entraîneurs locaux sur le banc des «Lions indomptables» : Raymond Fobete (1970), Léonard Nseke (1994), Jean Manga Onguéné (1997/1998-1993-1994), Jules Nyongha (2006-2007/1994-1996), Thomas Nkono (2009) et Jean Paul Akono (2001/2012-2013).