Si tout se passe comme annoncé, le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé accueillera le tout premier grand prix de lutte Olympique jamais organisé en Afrique du 1er au 5 décembre prochain.
Ce rendez-vous sera organisé sous la houlette d'une association de plusieurs anciens grands champions sportifs Camerounais de la diaspora avec à sa tête Jimmy Mpia (plusieurs fois médaillés aux Jeux Africains et 2 fois champion de France de lutte).
Selon les organisateurs de cette compétition, l'occasion sera donnée aux jeunes lutteurs (de plus de 6 pays invités) de recevoir du matériel de pointe de toute dernière technologie de lutte, de découvrir les nouveaux règlements à la pratique de leur sport olympique (qui leur seront communiqués par les arbitres internationaux invités pour un séminaire programmé pendant ce grand prix).
L'Interview accordé par Jimmy Mpia au journal sportif "sport en Afrique" qui paraît en France a permis de découvrir que le Président de la Fédération Camerounaise de Lutte n'aime pas les choses biens faites sinon comment peut-il aller jusqu'à faire des correspondances à des Fédérations invitées pour ce grand prix pour essayer d'interdire la tenue de cet évènement qui donnera pourtant aux lutteurs Camerounais l'occasion de vivre et de participer à une compétition de niveau internationale?
À la lecture de l'interview de l'ancien champion, la seule chose qui les amène à organiser ce grand prix "c'est le développement de la lutte auprès du public Camerounais. Pour preuve, les combats se dérouleront les entrées seront gratuites".