Le Belge Marc Brys a dévoilé une liste de 33 joueurs. Ce sont eux qui sont présélectionnés pour la double opposition contre le Kenya. Match aller au Cameroun et le retour à l’extérieur.
Une bonne performance pourrait ouvrir les portes de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 aux Lions indomptables. Et Marc Brys le sait très bien.
Le sélectionneur a confié qu’il a une liste de 1 000 joueurs qu’il observe tous. C’est dans ce réservoir de joueur qu’il puisse à chaque fois un certain nombre qu’il convoque pour les fenêtres internationales, en fonction de ceux qui sont en forme sur le moment.
Seulement, le consultant sportif Michel Binye trouve Marc Brys incohérent. Il dit par exemple que « tu ne peux pas dire superviser plus de 1 000 joueurs camerounais et nous ramener les joueurs sans club en sélection à l’exemple de Collins Fai ».
L’analyste sort que « tu ne peux pas nous dire avoir parlé à Jean-Charles Castelletto lui expliquant que l’idée c’est de donner l’opportunité aux jeunes et tu laisses un Enzo Tchato, un Leonel Ateba ou encore un Che Malone pour nous ramener encore un Michael Ngadeu-Ngadjui et un Collins Fai. On doit comprendre ça comment même ? ». Marc Brys ne lui répondra pas certainement.
Peut-on alors soutenir que Marc Brys a menti, à la fois lorsqu’il dit qu’il a 1 000 éléments qu’il surveille tous et aussi quand il dit avoir parlé à Jean-Charles Castelletto pour lui dire qu’il privilégie la jeunesse ? Oui, ce ne serait pas exagéré. Là où le peuple l’attend, c’est au niveau des résultats, la seule chose qui va lui permettre de sauver son contrat.