Les performances du (très) jeune Youssoufa Moukoko ont de quoi interpeller.
La FIFA a annoncé il y a peu avoir décidé de recourir à des IRM du poignet pour s’assurer de l’âge des participants au Mondial U17 en Inde. Et ce afin d’éviter un scandale similaire à celui qui a frappé le Nigeria, quintuple vainqueur de l’épreuve et qui a cette fois échoué à se qualifier à la suite d´un contrôle de l´âge de ses joueurs, le privant finalement de 26 membres de son équipe. La méthode pourrait donner quelques idées à la fédération allemande, confrontée à une polémique chez les équipes de jeune du Borussia Dortmund.
La faute à Youssoufa Moukoko, jeune joueur de 12 ans du Borussia Dortmund, qui n´en finit plus de briller dans les sélections jeunes du Borussia comme de l’Allemagne. A tel point que le jeune garçon a été surclassé et joue désormais régulièrement avec les moins de 17 ans avec le BVB et les moins de 16 ans en sélection. De quoi faire naître quelques doutes sur l´âge du garçon, certains avançant ainsi que le prodige aurait en fait cinq ans de plus.
Des accusations évidemment contestées par son père. "Juste après sa naissance, je l’ai enregistré à l’Ambassade allemande de Yaoundé. Mon fils a un certificat de naissance allemand", a ainsi affirmé Joseph Moukoko. La défense de Timo Preus, responsable chez les équipes de jeunes au Borussia, est bien moins assurée. "Je peux tout à fait concevoir que l’âge de ce garçon ait simplement été inventé. Il a peut-être un ou deux ans de plus, mais en aucun cas il n´en aurait 17. Le garçon ne triche pas, il n’est pas du tout à blâmer par ailleurs", a-t-il en effet expliqué dans des propos rapportés par le magazine Four-Four-Two. On a connu plus convaincant.