Une histoire de 11% déduits de la prime de présence pourrit l’ambiance dans la tanière des Lions indomptables du côté de Mbankomo. Par ailleurs, quatre membres du staff n’ont pas reçu cette prime de présence et n’ont pas le cœur à l’ouvrage puisqu’ils ne recevront également pas la prime de match gagné en cas de victoire samedi à Limbé.
Décidément la tanière des Lions indomptables ne connaîtra pas de paix en ce qui concerne la question des primes et même de l’argent tout court. Le temps passe et rien ne change. Une fois de plus, l’équipe nationale est perturbée par une énième affaire de primes.
L’ambiance est lourde du côté de Mbankomo et plusieurs joueurs en ce moment en stage pensent déjà sérieusement à mettre la croix sur la sélection nationale. Cette fois, c’est sur la prime de présence que les responsables de la sélection nationale ont décidé de créer la polémique.
En effet, les joueurs sélectionnés par Hugo Broos ont été surpris au moment de recevoir la prime de présence qui est de 500.000 FCFA d’apprendre qu’ils ne recevront pas la totalité de cette somme parce qu’un impôt de 11 % sera déduit de ladite somme.
C’est la première fois depuis que l’équipe nationale existe que les primes de présence sont imposées. C’est les primes de victoires qui subissent généralement des coupes pour des raisons d’impôts. Quand bien même il faut imposer une prime, la loi parle de 16% et non 11 %. On ne comprend donc pas d’où sort cet étrange impôt. Face à cette situation, les joueurs pensent simplement que l’argent retranché sur leur prime de présence ira simplement dans les poches des individus.
La situation aurait pu être gérable si en plus de cela, plusieurs membres de l’encadrement des Lions indomptables n’étaient pas exclus au moment de recevoir ces primes de présence. En effet ils sont quatre membres qui n’ont pas reçu de prime de présence. Ce qui est également une grande première dans cette équipe nationale car en général tout le monde reçoit au moins la prime de présence. Cette fois ci ils sont quatre membres du staff qui ne sont pas passés à la caisse pour cette prime.
Il s’agit du Team manager, l’ancien Lion indomptable Alphonse Tchami, le Kit Manager Boubakary Sahabo, les responsables de la sécurité des Lions indomptables le commissaire de police Mbazoa et un autre membre de la sécurité des Lions indomptables, le gendarme Essindi. Ces responsables sont d’autant plus choqués parce qu’ils savent qu’ils n’auront pas la prime de match en cas de victoire samedi contre l’Afrique du Sud. Du coup ils n’ont pas le cœur à l’ouvrage.
Des joueurs que nous avons pu joindre nous ont confié être écœurés et les esprits sont vraiment surchauffés en ce moment dans la tanière. Le malaise est si profond que Stéphane Mbia le capitaine des troupes a été obligé de rencontrer le coordonnateur des équipes nationales, le retraité André Nguidjol Nlend, pour comprendre l’origine de cet impôt.
Ce dernier a laissé entendre que c’est une décision de la Primature. André Nguidjol Nlend a promis au pensionnaire du championnat chinois de poser le problème au ministre des Sports et de l’Education physique. Mais ce qui est curieux est que face à la grogne des joueurs le coordonnateur des équipes nationales a disparu de la tanière et n’apparait que de façon sporadique.
«C’est gênant de voir les autres sans leur dû alors que vous faites tous le boulot, il faut vraiment régler définitivement cette affaire. Sous Volke Finke le premier ministre avait signé une note sur cette histoire. Ce qui fait que lors des deux derniers matchs de la sélection nationale, il n’y a eu aucun problème de primes. Tout le monde a été désintéressé. On est tous surpris par ce qui se passe. On croyait avoir tourné la page et il était même question qu’on paye les arriérés à ceux qui n’ont rien eu en Gambie », nous a d’ailleurs confié au téléphone, très remonté, un membre du staff des Lions indomptables.
Devant cette cacophonie, Hugo Broos le nouveau sélectionneur national s’est montré très surpris et gêné. Il ne comprend pas comment on peut avoir ce type de problèmes a quelques jours d’un match important pour la qualification à la phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations.