Le ministre des Sports a expliqué que ce geste significatif du Président de la République vient récompenser le brillant parcours des athlètes camerounais lors des 41e championnats du monde séniors de sambo tenu du 7 au 13 novembre dernier en Russie.
Les athlètes Claude Kouamen chez les messieurs et Fokou De Chantal, chez les dames, ont décroché chacun une médaille de bronze, sur les 10 Lions qui ont participé aux championnats. Au terme de cette compétition, le Cameroun occupe la 14e place en Sambo Sportif Dames et 16e en Sambo Sportif Messieurs dans le classement général, sur les 90 nations représentées.
«Par votre combativité, votre témérité jamais éprouvée et surtout cette énorme socialité infaillible, vous avez su transcender vos origines culturelles et linguistiques diverses pour l’intérêt supérieur de la nation», a-t-il déclaré. Un esprit fraternel qu’il a exhorté l’ensemble des athlètes et encadreurs constituant la délégation camerounaise à Sotchi (Russie) à promouvoir, rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi 30 novembre 2017.
En présence de François Mbassi, président de la fédération camerounaise de Nanbudo (hôte de la ligue nationale de sambo), le Minsep a réaffirmé l’engagement du gouvernement à la vision sportive du chef de l’État. Celui de promouvoir tous les sports sans distinction aucune.
Notons que les prochains Championnats du Monde Seniors se dérouleront en novembre 2018 en Roumanie. Selon le responsable de la Communication de la Fédération camerounaise de nanbudo, Clovis Tchamabo, l’organisation des Championnats du Monde des Masters 2019 a été attribuée au Cameroun il y’a deux ans. Mais avant, les Lionnes et Lions Indomptables du Sambo devront prendre part aux Championnats d’Afrique Seniors Dames et Messieurs qui seront organisés en Mai 2018 par la Tunisie. Il en est de même des Championnats du Monde Seniors 2018 qui se dérouleront en novembre en Roumanie.