La France s’apprêterait à voler un énorme talent au Cameroun. Il s’agit de Kylian Mbappé doué d’un énorme potentiel. Ce franco-camerounais est un jeune attaquant de luxe, un surdoué du football que Didier Deschamps le sélectionneur de l’équipe de France veut s’offrir.
Le Cameroun pourrait perdre ce jeune garçon qui s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération. Il a même réussi à battre le record de précocité détenu par Thierry Henry et est très courtisé par Manchester City. L'été dernier, déjà, une offre de 40 millions d'euros de Manchester City aurait été refusée par les dirigeants de l'ASM, selon L'Équipe.
Ce jeune attaquant à une vitesse et une qualité technique exceptionnelles. Son jeune âge ne l'a pas empêché de crever l'écran lors de l’Euro 2016, d'inscrire cinq buts en quatre rencontres et de s'imposer comme une des armes majeures des Bleuets.
Il est le plus jeune joueur de l’histoire de l’AS Monaco, lorsqu'il rentre en Ligue 1 face à Caen. Deux mois plus tard, il est devenu le plus jeune buteur de l'histoire de ce club et fait partie des trois nommés pour le meilleur joueur du mois de février, en compagnie de Marco Verratti.
Kylian Mbappé c’est la future star du football. Il incarne l’avenir. Le jeune attaquant séduit la France au point que son nom est déjà cité à l’approche de l’annonce de la liste de Didier Deschamps pour les prochains matches de l’équipe de France, contre le Luxembourg (éliminatoires Mondial 2018) et l’Espagne (amical). Une énorme perte pour le Cameroun.
Kylian Mbappé, avec son père, à Clairefontaine, en mai 2011. (Photo Laurent Troude pour Libération)
Au micro de Canal + dimanche soir, il a déclaré que « tant mieux s’il est pris pour jouer au sein de l’équipe nationale de la France ». « Sinon je dois continuer à travailler. De toute façon, il faudra continuer à travailler », lançait-il.
Kylian Mbappé à 10 ans, c'était ça ! by evidenceprod
Dans les colonnes de L’Équipe, le sélectionneur national a réagi à toute cette agitation autour du phénomène monégasque. « Kylian est très jeune. Mais il est très bon. À dix-huit ans, son potentiel est là », a-t-il d’emblée confié avant de poursuivre. « C’est vrai, on parle beaucoup de lui. », a-t-il lancé avant d’ajouter qu’il ne « faut pas brûler les étapes ».
Cette loooongue touche qui finit en passe décisive pour le troisième but français. Doublé de Kylian Mbappe ! #foot21 pic.twitter.com/DzSPyGO8ZF
— la chaine L'ÉQUIPE (@lachainelequipe) 21 juillet 2016
Du côté de la Fédération camerounais de football (FECAFOOT), aucune réaction pour l’heure. La France n’est pas à sa première. On se souvient qu’en mai 2016, elle avait arraché au Cameroun le Franco-Camerounais Samuel Umtiti en l’intégrant dans sa liste des 23.
Kylian Mbappé, c'est aussi l'histoire d'un père, Wilfried, omniprésent depuis l'enfance. Le récit de la vie du garçon ne se comprend qu'à travers celle du papa, éducateur et directeur technique de l'AS Bondy, le club de la ville. "Déjà, à 2 ou 3 ans, il me suppliait de l'emmener avec moi au foot, de l'inscrire, raconte-t-il. Moi, j'avais du mal, j'avais peur de ne pas avoir suffisamment de recul pour l'entraîner. Puis j'ai craqué, lorsqu'il a eu 5 ou 6 ans."
Dans le conte de fées que représente - pour l'instant - l'ascension du joueur, c'est à ce moment-là que tout commence. Très vite, le petit Mbappé affole les observateurs. Très vite, son père le fait jouer avec les catégories supérieures, pour gommer les différences. "Mais il faisait quand même des différences énormes, se remémore-t-il. Et pourtant, athlétiquement, c'était un petit garçon, fin, assez frêle…"
Kylian Mbappe célèbre son but avec Amine Harit (n°14) et Jean-Kevin Augustin (n°7) lors de France - Pays-Bas, le 18 juillet 2016
CHAMPIONS ????????.
— Kylian Mbappé (@KMbappe) 21 mai 2016
Victoire 3-0 contre le RC Lens, La Gambardella est pour nous ?????????? pic.twitter.com/rMpnFDQqA7