Infos Sports of Wednesday, 15 January 2025

Source: www.camerounweb.com

Une violente mise en garde tombe pour Marc Brys

Marc Brys Marc Brys

L'ancien sélectionneur des Lions Indomptables et actuel coach de l'Afrique du Sud, Hugo Broos, a lancé un avertissement à peine voilé à son compatriote Marc Brys. Interrogé sur Canal+ dans l'émission "Talents d'Afrique", le technicien belge, champion d'Afrique 2017 avec le Cameroun, livre une analyse lucide de la situation de son successeur.

Pourtant, sur le plan sportif, le bilan de Marc Brys est éloquent. Invaincu en huit rencontres (cinq victoires, trois nuls), il a brillamment qualifié le Cameroun pour la CAN 2025 au Maroc, terminant en tête du groupe J avec 14 points. Des résultats qui semblent avoir momentanément apaisé les tensions nées de sa nomination controversée.

Car c'est bien là que réside le nœud du problème selon Broos : "Tout le monde connaît Eto'o. C'est le président de la Fédération. Il n'a pas pu choisir son entraîneur. Alors, vous avez un problème." Une situation que l'ancien sélectionneur connaît bien, lui qui a dirigé les Lions Indomptables pendant deux ans.
Le contexte de la nomination de Brys illustre parfaitement cette problématique. Choisi par le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi, il n'était pas dans la short-list établie par la Fecafoot de Samuel Eto'o. Un désaccord public qui, selon Broos, pourrait resurgir à la première contre-performance : "Comme il n'a pas pu choisir, vous pouvez être certain qu'au moment où les résultats ne seront pas ceux qu'il attend, ce sera fini pour l'entraîneur."

Avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui se profilent et une CAN 2025 où les attentes seront élevées, la prédiction d'Hugo Broos résonne comme un rappel : au Cameroun, la réussite d'un sélectionneur ne se mesure pas uniquement à ses résultats. Une réalité que Marc Brys, au vu de ses premiers mois mouvementés à la tête des Lions Indomptables, a déjà pu expérimenter.