Après plusieurs incursions infructueuses dans le digital, l’Union sportive de Douala pense avoir désormais la solution pour décoller définitivement sur le web. Le club aux millions de supporters vient de conclure un partenariat avec Ngueti IT Solution, une entreprise d’ingénierie informatique partenaire du géant américain Microsoft. L’entreprise dirigée par Arnaud Ngueti, expert en informatique, enseignant et ancien footballeur, s’engage à développer des solutions digitales innovantes pour permettre au club de tutoyer le professionnalisme des plus grands clubs au monde.
«De façon concrète, nous allons digitaliser les processus à 360 degrés dans le club. Les processus de communication, nous allons les digitaliser encore plus, les processus de gestion de l’image, notamment les sites web, nous allons relooker totalement pour introduire des fonctionnalités qui garantissent une expérience utilisateur unique pour les fans; nous allons innover avec l’application mobile du club que nous allons mettre sur pied, nous allons prendre en charge les réseaux sociaux actuels pour les optimiser, nous allons créer les réseaux sociaux dans des plateformes où le club n’est pas encore présent (tweeter par exemple)», a expliqué Arnaud Ngueti, au cours d’une conférence de presse organisée lundi par le club.
Il est également question de digitaliser les processus liés à l’entrainement, l’archivage des données d’entrainement, le stockage des données, le partage des contenus d’entrainement avec l’effectif et quelques utilisateurs premium, aux interactions entre le club et ses partenaires.
Selon Franck Happi, président du Conseil d’administration de l’USD, ce vaste redéploiement dans le domaine du digital pourra à terme, générer des ressources financières importantes pour le club. Il appelle tous les supporters des Nassara, du Cameroun ou de l’étranger, à assurer un bel accueil à cette grande innovation.
«Ce des supporters de l’Union qui ne sont pas à jour devront le faire afin de s’adapter à ce processus-là… C’est quelque chose qui est nouveau et qui va bousculer les habitudes», a-t-il indiqué. Il fait savoir que les premières réalisations de ce vaste chantier seront visibles dès le début du championnat, c'est-à-dire le 21 janvier 2017. «Nous pensons que d’ici à janvier au moins, la première partie, c'est-à-dire, le site web sera déjà fonctionnel, l’application mobile avec le minimum de contenu sera déjà disponible. Après, ce sera évolutif en fonction des améliorations qui vont être faites», a-t-il assuré.