Infos Sports of Wednesday, 10 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Urgent : Samuel Eto'o reçu par le président de la FIFA, le sort de Conceição et de Coq sportif scellé (vidéo)

Les deux personnalités Les deux personnalités

Samuel Eto’o Fils séjourne depuis ce mardi à Arusha, en Tanzanie pour assister dans le cadre l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF). En terre tanzanienne l’agenda du Pichichi est très chargé. L’ancien capitaine des Lions a été échangé avec son homologue malawite. « J’ai eu l’honneur de partager des notes avec Samuel Etto, le président de la FA du Cameroun, avant l’Assemblée générale de la CAF en Tanzanie, Arusha demain. Quel génie il était à son époque. Son sourire et son attitude sont toujours contagieux« , a écrit Walter Nyamilandu.

En marge de cette rencontre importante pour la CAF, Samuel Eto’o a eu quelques minutes d’échanges avec le patron de la FIFA Infantino. Le président de la Fédération camerounaise de football a partagé un montage vidéo de leur retrouvailles sur Facebook . Le montage est accompagné par la chanson de l’Ivoirien Keronzen. « Les amis moi je viens de loin, le pétrole du village est devenu Kerozen »

Pour certains, cette rencontre avec le N°1 de la FIFA est un signe favorable pour l’actuel homme fort dans les dossiers Toni Conceição et de Coq Soprtif, même si rien n’a filtré des échanges.





Ce mercredi 10 août, la CAF a organisé sa 44e Assemblée générale en Tanzanie. Voici des extraits de l’allocution du président de la CAF lors de la séance d’ouverture :

CAN Cameroun 2021, la plus réussie de l'histoire de la CAF

-En janvier et février de cette année, nous avons organisé la Coupe d'Afrique des Nations la plus réussie de l'histoire de la CAF.

-Environ 500 millions de personnes de 160 nations ont regardé les matchs de la CAN Total Energies Cameroun 2021 à la télévision.

-C'est environ 40 nations de plus que celles qui ont regardé la CAN Total Energies Égypte 2019. La CAF a enregistré 1,4 milliard d'impressions en streaming sur ses pages numériques et 351,4 millions de visionnages de vidéos en ligne liés à la CAN Total Energies Cameroun 2021.

Augmentation des primes

- Nous avons augmenté le montant total des prize money pour la Ligue des Champions de 12,5 millions USD à 17,6 millions USD, et pour la Coupe de la Confédération de 6,375 millions USD à 9,9 millions USD.

-Nous avons également augmenté le montant total des prize money pour la CAN Cameroun 2021 de 24,8 millions USD à 26,650 millions USD.

-La dotation totale de la Coupe d'Afrique des Nations féminine Maroc 2022 est passée de 975 000 USD à 2,4 millions USD, soit une augmentation de 150%.

-La Ligue des Champions Féminine de la CAF n'avait pas de rétribution en argent. Un prize money d’une valeur de 1,550 millions USD a été introduit.

Super League Africaine

Le Comité Exécutif de la CAF a pris la décision de lancer la Super Ligue Africaine de la CAF en août 2022. Le coup d'envoi officiel de cette ligue sera donné en août 2023. Nous avons annoncé le 3 juillet 2022 que le prize money total de la Super Ligue Africaine de la CAF sera de 100 millions USD, le vainqueur recevant 11,5 millions USD.

1 million USD par an pour chaque association nationale

Nous avons l'intention de verser à chaque association membre 1 million USD par an qui seront tirés des fonds de la Super Ligue Africaine de la CAF. Nous avons également l'intention d'allouer 50 millions USD à la CAF tiré de ces mêmes fonds pour le développement du football des jeunes et des femmes et pour toutes ses autres compétitions, afin de s'assurer qu'elles soient compétitives au niveau mondial.

Championnat Africain de Football Scolaire de la CAF

Je suis très heureux des progrès réalisés dans le cadre du Championnat Africain de Football Scolaire de la CAF et nous avons l'intention d'utiliser le don de 10 millions USD de la Fondation Motsepe comme prize money pour développer les infrastructures scolaires de football et éducatives. Nous avons reçu des demandes de sponsors et de partenaires potentiels qui souhaitent participer et contribuer au développement du football pour les garçons et les filles au niveau des écoles.

Un football africain mieux médiatisé

La CAF s'engage à augmenter son investissement dans la télévision et le contenu afin d'améliorer et de renforcer la qualité du visionnage des matchs de la CAF sur les plateformes de télévision et de streaming. Nous sommes également déterminés à faire en sorte que le football Africain soit accessible et puisse être regardé par les amateurs de football dans tous les pays de nos associations membres et dans le monde entier.

Partenariat FIFA/CAF

Le partenariat entre la CAF et la FIFA (le " Projet FIFA-CAF : "Star" de l'arbitrage) sur la formation et l'amélioration des arbitres Africains progresse à grands pas et contribuera de manière substantielle à la qualité, au respect et à la crédibilité des arbitres Africains sur le continent et dans le monde. Nous sommes reconnaissants à la FIFA et en particulier au Président Gianni Infantino pour son engagement et son soutien au football africain. La CAF a également fait de bons progrès dans l'introduction de la VAR et notre objectif est d'assurer qu'il y ait la VAR à chaque match des compétitions de la CAF.

Améliorer l’arbitrage africain

Toutes les commissions permanentes de la CAF ont tenu des séances constructives, à l'exception de la commission des arbitres, au sujet de laquelle d'importantes discussions sont en cours au sein du Comité Exécutif de la CAF pour renforcer et consolider l'indépendance, l'intégrité, le respect et la crédibilité des arbitres et des commissaires de match africains.

Pour une meilleure infrastructure footballistique

L'un de mes principaux objectifs est de veiller à ce que chaque association membre dispose d'un stade conforme aux normes de la CAF et de la FIFA et que des matches de football soient joués dans le pays de chaque Association membre. Il est totalement inacceptable que certaines associations membres et leurs clubs ne puissent pas jouer les compétitions de la CAF et de la FIFA dans leur pays, car leurs stades ne sont pas conformes aux normes requises par la CAF et la FIFA.