Du côté de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), cette rencontre est l’une des retombées d’un partenariat qui lie depuis le mois de décembre 2015, la Fédération française de football(FFF) à la Fécafoot. Mais, la tenue effective de ce match de football est hypothéquée à cause de l’opposition des membres de la Fédération camerounaise de football qui contestent la légitimité de Tombi A Roko, président de la Fécafoot depuis le 28 septembre 2015.
Dans une correspondance datée du lundi 08 février 2016, Maitre Wamba Makolo Georges Gérard, avocat de l’opposition dont le Chef de file se nomme Abdouraman Hamadou Babba, somme Noel Le Graet président de la FFF, d’arrêter toute collaboration avec Tombi A Roko Sidiki. «Nous avons le respectueux honneur de bien vouloir vous faire tenir les documents en annexe des présentes et de solliciter de vous, la cessation immédiate de toute collaboration avec Sieur TOMBI A ROKO, qui, actuellement ne peut agir légalement et légitimement au nom et pour le compte de la Fédération Camerounaise de Football ( FECAFOOT)» a écrit Maitre Wamba Makollo, avant de rappeler à l’attention du destinateur de son courrier les sentences de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun qui annulent les nouveaux statuts de la Fécafoot et le processus électoral qui a conduit Tombi A Roko à la présidence de cette instance. La réaction de la France est attendue !
Ci-dessous, l’intégralité de la Correspondance que le Conseil d’Abdouraman et consort a adressé au président de la FFF
A Monsieur le Président de la Fédération française de football
Obiet : Mise en demeure d'avoir à ne pas collaborer avec Sieur TOMBI A ROKO
Monsieur le Président
Au nom et pour le compte de nos clients: Etoile Filante de Garoua, Bandjoum FC et Sieur LOGA, tous membres de la Fédération Camerounaise de Football, lesquels élisent domicile en notre Etude. , Nous avons le respectueux honneur de bien vouloir vous faire tenir les documents en annexe des présentes et de solliciter de vous, la cessation immédiate de toute collaboration avec Sieur TOMBI A ROKO, qui, actuellement ne peut agir légalement et légitimement au nom et pour le compte de la Fédération Camerounaise de Football ( FECAFOOT).
A cet effet, la Chambre de Conciliation et d'Arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) dont la compétence matérielle trouve ses sources à l'article 59 de la <<loi N"2011/018 du 15 Juillet 2011 relative à I ‘Organisation et à la Promotion des Activités Physiques ef Sportives au Cameroun »> a rendu deux (02) décisions : (P.01) La sentence arbitrale de la CCA/CNOSC rendue en date du 1"'Octobre 2015, aux termes de laquelle, cette formation arbitrale a jugé contraire à la loi, les statuts de la FECAFOOT adoptés en date du 05 Août 2015 et les a conséquemment annulés. (P.02) La sentence arbitrale de la CCA/CNOSC rendue en date du 12 Novembre 2015, aux termes de laquelle, cette formation arbitrale a annulé I ‘ensemble du processus électoral organisé à la FECAFOOT du2&10812015 au 2810912015. (P.03) Suivant, l'article_ 33 du Code des procédures 4evant la CCA: « La sentence est exécutoire dès son prononcé »». Ainsi, depuis le12 Novembre 2015, date du prononcé de la sentence sus citée, Sieur TOMBI A ROKO, n'a pas qualité pour agir et ou représenter la Fédération Camerounaise de Football dans divers actes de la vie courante et civile.
C'est pourquoi, au nom et pour le compte des bénéficiaires de la sentence arbitrale visée en pièce 3, nous vous sommons dès cet instant de bien vouloir prendre acte, de ce que, Sieur TOMBI A ROKO, désormais illégitime et illégal ne saurait contracter avec la Fédération Française de Football ou toute autre entité pour le compte de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). En conséquence, tout contrat, toute convention, tout engagement, tout partenariat que !a Fédération Française de Football signerait avec Sieur TOMBI A ROKO, sera nul et de nul effet. Par ailleurs, nous vous informons que, compte tenu de ce que, Sieur TOMBI A ROKO, occupe par la force les locaux de la FECAFOOT, I ‘affaire est désormais pendante devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne en Suisse.
(P.04) Dans I ‘attente des mesures appropriées et idoines que vous viendrez à prendre, veuillez agréer, Monsieur le Président, I ‘expression de nos sentiments distingués. Maitre Wamba Makollo Georges Gérard Avocat au Barreau du Cameroun