Unique femme sur le banc de l’encadrement technique d’une équipe de Ligue 1, l’ancienne entraîneur de la sélection nationale féminine Cadet aujourd’hui coach adjoint du Dragon de Yaoundé, impose progressivement ses marques. Une preuve que l’expertise peut aussi jaillir du sein de la femme.
On la surnomme « power ». Sans doute en référence à son gabarit de lutteuse trapue et son look de garçon manqué. Très affable et toujours prête à prodiguer des conseils à ses cadets, Victorine Fomum s’est taillée une place dans l’univers du football au Cameroun. Après avoir arboré le maillot de clubs de football féminin (Bamenda centre Fc, Canon, Diamant, université d Buea), son amour pour le football va l’amener à choisir l’option football à l’Injs.
Professeur certifié d’Eps, Fomum débute sa carrière d’encadreur de football auprès de Joseph Monthe avec qui ils conduiront Yong sport Academy de Bamenda aux interpoules de 2007, avant de mettre le cap sur Leipzig en Allemagne pour un stage de perfectionnement. A son retour, le président Yaya de Lausanne Fc fraichement élu en ligue 1 lui confiera le banc de son équipe. Détentrice d’une licence A fédéral et d’une licence A Caf (première femme en Afrique), son parcours force admiration et c’est à juste titre que les dirigeants de Dragon Fc de Yaoundé s’attachent ses services en 2012 aux côtés de Fiala Fiala. Un duo qui produit des beaux fruits.