• Vincent Aboubakar est l’un des meilleurs attaquants camerounais
• Il est le meilleur buteur de la CAN 2021
• Un entraîneur l’a le plus marqué
Le capitaine des Lions indomptables du Cameroun Vincent Aboubakar a une carrière exemplaire jusqu’ici. Il est un modèle pour la jeunesse, lui dont la simplicité et le talent ne souffrent d’aucune contestation. Il est également connu pour son franc-parler. L’attaquant n’a pas peur des mots, il dit les vérités quand il le faut. On se souvient encore de sa déclaration honnête après la défaite contre l’Egypte à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), donnant les raisons qui ont conduit à leur échec : l’égoïsme des joueurs qui ont privilégié sur ce match les rushs solitaires au détriment du collectif. Vincent Aboubakar a fait une nouvelle déclaration dans laquelle il parle d’un entraîneur.
En sélection nationale, Vincent Aboubakar porte actuellement le numéro 10. En club, Il a évolué à Coton Sport de Garoua, entre autres. Le capitaine des Lions indomptables y a enchaîné des buts dès sa première saison (2009) en équipe senior, à 18 ans, au point d’être sélectionné pour Coupe du monde 2010 avec l’équipe du Cameroun.
Dans un entretien avec 90 Football, le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021 a adressé des mots élogieux à un entraîneur plus particulièrement.
« Paul Le Guen. Pas parce qu’il m’a emmené à la Coupe du monde (2010, à 18 ans). Il avait une bonne vision, il voulait travailler avec les jeunes. Je pense que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a fait une grosse erreur en le limogeant immédiatement après le Mondial. Humainement, c’est un très bon coach. Les entraînements se passaient super bien. C’est le coach qui m’a beaucoup impressionné ».
"/>
Paul Le Guen, né le 1ᵉʳ mars 1964 à Pencran, est un footballeur international français reconverti entraîneur. Non reconduit comme entraîneur du Paris-Saint Germain après une saison ratée, Paul Le Guen a été nommé en juillet 2009, en remplacement de Thomas NKono qui assurait l'intérim après le limogeage, en juin 2009, d'Otto Pfister.
Aujourd’hui, Vincent Aboubakar joue à Al Nassr Football Club, plus couramment abrégé en Al Nassr. C'est un club saoudien de football fondé en 1955 et basé à Riyad, la capitale du pays. L’international camerounais y évolue, occupant habituellement le front de l'attaque de la formation jaune.
L'ancien joueur du Coton Sport de Garoua Vincent Aboubakar est actuellement blessé. II ne jouera plus cette saison avec le club saoudien. Le buteur souffre d’une déchirure dans les tissus de la plante du pied qui met un terme à sa saison.