Même si le Cameroun, attendu dans sa CAN n’a pas remporté le trophée, son capitaine Aboubakar a posé ses empreintes sur cette compétition et fait vibrer l’Afrique du football.
Des buts à la pelle, pour porter son Cameroun à une troisième place plus qu’honorable, au vu des circonstances. Trois doublés (face au Burkina en tout début du tournoi et à la petite finale, et face à l’Ethiopie), et deux autres buts tout aussi importants face à la Gambie et aux Iles Comores. Des deux pieds, gauche et droit, mais aussi de la tête, pour confirmer son rang de buteur complet. Une performance sous-évaluée, selon plusieurs observateurs, dont un illustre, Jay-Jay Okocha : « Aboubakar mérite plus cette distinction que Sadio Mané. Pour moi, Aboubakar mérite d’être nommé le meilleur joueur du tournoi. Après tout ce qu’il a fait, je pense qu’il le méritait. Mais il a été récompensé à juste titre pour les buts qu’il a marqués ».
Des buts, des records, des lignes bousculées
Au fil des matches lors de cette CAN, l’attaquant des Lions Indomptables empile des buts, sans doute boosté par les statisticiens qui lui rappellent sans cesse les classements de ses aînés qui ont imposé respect, autant dans la sélection nationale que dans les palmarès du continent. Avant lui, plusieurs attaquants des Lions ont marqué des buts qui ont fait d’eux les meilleurs buteurs de CAN. Tout naturellement, le capitaine des Lions à la CAN Total Energies 2022 se glisse dans l’histoire tout comme ses prédécesseurs Eugène Njo LEA à la CAN de 1976 en Ethiopie, Albert Roger Milla en 1986 en Egypte et 1988 au Maroc, Salomon OLEMBE en 2002 au Mali, Patrick Magic Mboma Ndem en 2002 au Mali et en Tunisie en 2004, et l’intouchable Samuel Eto’o en 2006 (Egypte) et 2008 (Ghana). De tous ces Camerounais meilleurs buteurs de CAN, seul Eugène Njoh Léa n’a pas soulevé le trophée. Les autres, ont été à deux reprises vainqueurs du trophée continental. L’envie d’Aboubakar de soulever son deuxième trophée reste donc légitime, après celui remporté au Gabon en 2017 avec en finale un but de légende venu d’ailleurs, en toute fin de match, pour offrir la cinquième étoile aux Lions Indomptables. Par ses prouesses dans cette compétition accueillie par son pays le Cameroun, Vincent Aboubakar a aussi fait bouger les lignes, dans la hiérarchie des buteurs de l’histoire ayant porté le Vert-Rouge-Jaune. Avec huit buts, Aboubakar Vincent, ‘’Abouchou’’pour ses fans, a porté son nombre de buts à 35 avec le maillot des Lions et se hisse au quatrième rang des meilleurs buteurs de l’histoire après Eto’o (56), Omam (45), Milla (36), ramenant au passage Patrick Mboma (33) au cinquième rang.
La légende…
Né le 22 janvier 1992 à Garoua d’un papa cuisinier et d’une maman ménagère. Sixième fils d’une fratrie de sept enfants, Aboubakar Vincent entre à l’école de football des Brasseries du Cameroun à 12 ans. Après quatre années, il signe dans le Coton Sport de Garoua à seulement 16 ans. Il domine de la tête et des pieds le championnat du Cameroun et frappe à l’œil de Paul le Guen, alors entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables qui l’emmène en Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. En match amical contre la Pologne de Lewandoski en août 2010, Aboubakar Vincent qui vient de remplacer Samuel Eto’o, marque son premier but en sélection, et 12 ans plus tard, en est à 35. Son dernier but, le huitième de la CAN 2022, lui permet d’égaler le vieux record (48 ans) de Laurent Pokou (1970), jusque-là seul joueur à avoir inscrit huit buts dans une seule édition de la compétition continentale. Les deux sont à un but du Congolais Ndaye Mulamba (9 buts, Egypte 1974). Abouchou est bel et bien sur les traces de son président, Samuel Eto’o, meilleur buteur de l’histoire de la CAN (18 réalisations), l'un des 6 joueurs ayant rapporté le prix du meilleur buteur dans plusieurs éditions de la CAN (2006 et 2008), l'un des trois joueurs ayant marqué au moins un but lors de six tournois différents (2000 à 2010). Deuxième meilleur buteur de CAN en une édition, Aboubakar Vincent, le fils de Garoua a tout simplement écrit un nouveau chapitre de sa légende.
Palmarès
Champion du Cameroun en 2010
Champion du Portugal en 2018 et 2020
Vainqueur de la Coupe de Turquie en 2017 et 2021
Champion d’Afrique en 2017
A participé à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil
Meilleur joueur de la phase des groupes de la CAN 2022
Meilleur buteur de la CAN Total Energies Cameroun 2022