• Le sélectionneur était en conférence de presse ce mardi
• Il a été interpellé sur le cas des joueurs sans club et en méforme
• Le technicien portugais s’est défendu et assurer avoir fait le bon choix
Au lendemain de la publication de sa liste définitive pour affronter les prochains matches des Lions indomptables dans le cadre des éliminatoires Mondial Qatar 2022, le technicien portugais, Antonio Concéçao a une doit à une avalanche de critiques. Il lui avait été reproché de sélectionner des joueurs en méforme ou sans club. Depuis, il ne s’est pas prononcé sur le sujet. En conférence de presse hier, il a pris le temps d’assurer sa défense.
Lors de ce point de presse, il est revenu notamment sur le cas d’un joueur qui cristallise les critiques. Il s’agit bien évidemment de Christian BASSOGOG. Le sélectionneur des Lions indomptables a pris les soins de défendre son élément. « Nous savons que BASSOGOG n’a pas eu de compétition dernièrement mais c’est un joueur qui s’entraîne régulièrement en France avec un personnel, c’est un joueur qui a un énorme potentiel. Le championnat en Chine est comme il est aujourd’hui par rapport à toute cette pandémie, donc on préfère que Christian reste ici et pas qu’il reste là-bas un mois en quarantaine fermé dans sa chambre à rien faire. C’est un joueur qui a déjà donné beaucoup pour se pays, c’est un joueur référence de ce pays et moi je n’abandonne pas mes soldats j’ai toujours mes soldats à mes côtés »,a-t-il expliqué .
Il s’est également lâché sur le cas des joueurs comme André ONANA et OYONGO BITOLO qui se retrouvent dans une situation particulière. « Moi je dois regrouper un groupe en qui j’ai confiance. Nous sommes à un mois et demi de la CAN et donc nous préparons le présent mais aussi le futur. Ces deux noms sont des joueurs qui sont dans des bons clubs. Le fait est que André ne joue pas depuis un an du faut de sa suspension, Ambroise çà faut sept mois qu’il a été blessé mais il a déjà joué trois matchs officiels avec la réserve de Montpellier et une convocation avec l’équipe première. Ce sont les soldats: je ne vous dis pas qu’ils vont tout de suite être titulaires où pas on ne parle pas de ça. Pour moi c’est le comportement sportif et le caractère du joueur. Pour gagner on doit avoir un groupe fort et ces joueurs là ils sont habitués à jouer la haute compétition ils sont expérimentés pour ramener la sérénité et tout à l’heure quelqu’un parlait de pression et bien ces joueurs-là savent ce que c’est la pression du résultat ».