Infos Sports of Thursday, 21 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Viré par Samuel Eto’o, Bill Tchato ‘sort du silence’

Jeune Afrique livre la version d'un de ses proches Jeune Afrique livre la version d'un de ses proches

Son départ du staff des Lions Indomptables avait surpris plus d’un. Mais il y a quelque jours, Bill Tchato a été limogé par Samuel Eto'o, le président de la FECAFOOT. L'ancien Lion indomptable était jusqu'à son limogeage le coordonnateur général des Sélections Nationales de Football du Cameroun.Par décision de Samuel Eto'o, Il a été remplacé par Benoit Angbwa. Mais depuis, c’est le mystère autour de ce dossier. Seulement, l’on en sait un peu plus. Un des proches de l’intéressé s’est confié au Magazine Jeune Afrique. Selon ce proche cité par Jeune Afrique, Bill Tchato ne pas depuis, les raisons de son limogeage, lui qui entretient de très bonnes relations avec Samuel Eto’o.

« Plus de sept mois après son élection, le 11 décembre 2021, à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o n’en finit pas de bousculer l’institution. Le 12 juillet, il a limogé Bill Tchato, qui occupait le poste de coordonnateur des équipes nationales depuis janvier 2013, et l’a remplacé par Benoît Angbwa, un autre ex-Lion. Selon un proche de Tchato, ce dernier ignorait toujours, une dizaine de jours après son renvoi, les raisons de son départ », évoque Jeune Afrique.
Il est vrai que ce n’est pas Bill Tchato qui parle directement en son propre nom. Mais il est bien évidemment clair que c’est sa parole que ce proche porte.


Nommé en 2019, il faut rappeler que Bill Tchato a passé trois bonnes années à ce poste de coordonnateur général des Sélections Nationales de Football du Cameroun.Bill Tchato, né le 14 mai 1975 à M'Biam, est un footballeur international camerounais qui a évolué au poste de défenseur.Il compte 58 sélections et un but avec la sélection camerounaise. Il évolue au poste de défenseur au FC Sapins en D1 Gabonaise.

Bill Tchato fait ses débuts en sélection en 2000. Il fait partie du groupe camerounais qui dispute la Coupe du monde 2002 au Japon et en Corée du Sud (disputant les trois matches de son équipe, éliminée dès le premier tour) et la Coupe d'Afrique des nations au Mali la même année qu'il remporte avec son pays. Il est d'ailleurs titulaire lors de la finale remportée aux tirs au but face au Sénégal le 10 février 2002.Tchato dispute également les Coupe des confédérations 2001 et 2003, la CAN 2004 et 2008 au cours de laquelle les Lions indomptables sont vaincus en finale (0-1) par les Pharaons égyptiens. Tchato, malgré ses 33 ans, dispute toute la rencontre.