A l’origine, des soupçons de pratiques mystiques après l’entrée d’un supporter sur l’aire de jeu.
Les forces du maintien de l’ordre déployées au stade du Cenajes de Dschang dimanche 9 juillet 2017 à l’occasion de la rencontre de la 21e journée du championnat national Elite One entre Aigle royal de la Menoua et Racing FC de Bafoussam, ont eu du grain à moudre.
L’environnement était particulièrement tendu dans ce derby de la région de l’Ouest. Alors que quelques éclats de voix entre les supporters se faisaient entendre, les choses vont vite dégénérer à la mi-temps lorsque l’un d’eux va braver les grilles de sécurité pour se retrouver sur l’aire de jeu ; puis, fonce vers l’un des buts où il va verser une certaine substance.
Au moment de retourner dans les gradins, il est violemment pris à partie par d’autres supporters. S’en suivra une chaude bagarre. Les éléments de la gendarmerie et de la police présents au stade, vont solliciter le secours de quelques éléments du bataillon d’intervention rapide (Bir) pour neutraliser ce trublion.
D’autres supporters qui proféraient des menaces contre le trio arbitral ont été expulsés du stade.
Cette ambiance témoigne que qu’en dépit du fait que la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) banalise les risques de dérapage lors des matchs, le derby Aigle – Racing reste une rencontre pas comme les autres. Et cela en est ainsi depuis des années.