L’organisation, du 19 novembre au 3 décembre dans la capitale, Yaoundé mais aussi à Limbe (Sud-Ouest), de la 10ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dames, aura constitué l’événement sportif majeur au Cameroun en 2016.
Aucun incident majeur n’a en effet été signalé tout au long de cette compétition qui a de nouveau consacré le Nigeria, face à un pays organisateur (1-0) ayant aligné 4 victoires contre 1 seule défaite en finale, pour 6 buts marqués et 1 seul encaissé.
Les Camerounaises, en dépit du faux pas en finale, ont néanmoins décroché le trophée du fair-play avec en prime le titre de meilleure joueuse attribué à Gabrielle Aboudi Onguéné, et aligné 5 athlètes dans la sélection majeure du continent.
Elles figurent aussi au 3ème rang africain derrière le Nigeria et le Ghana, et pointent à la 47ème place mondiale là où les hommes, par ailleurs engagés dans la CAN «Gabon 2017» et qui accueillent la même compétition en 2019, se contentent d’une 65ème position au dernier classement de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Et, alors que le Cameroun est revenu bredouille des Jeux olympiques de Rio (Brésil), en cyclisme, c’est le Français Martial Roman qui s'est imposé à la 16ème édition du Grand prix international Chantal Biya.