Les hommes de main de Me Happi ont été installés le 5 octobre dernier à Yaoundé.
Ce sont en tout 28 personnes que me Happi Dieudonné a installées ce 5 octobre 2017 au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Des hommes et femmes triés sur le volet pour conduire les quatre commissions de travail que le président du Comité de normalisation a créées le 29 septembre dernier. Lesquelles sont la commission chargée du processus de révision des textes de la Fécafoot, du processus électoral, de l’amélioration du fonctionnement de la Fécafoot volet finances et de l’amélioration du fonctionnement de la Fécafoot, volet ressources humaines. Ainsi, le comité que dirige Dieudonné Happi a orienté sa normalisation sur le fonctionnement de la maison et le processus électoral.
En ce qui concerne le processus électoral, dorsale de la crise qui secoue la Fécafoot depuis 2013, les cinq membres de la commission sont des inconnus de la scène. Cette équipe de sept personnes que dirige le Dr Oumarou Abdou, aura pour missions de centraliser et de diffuser les informations liées à l’organisation des élections, d’assurer la liaison entre les intervenants aux élections et le Comité de Normalisation, de rédiger des rapports sur l’état d’avancement des préparatifs des élections, d’élaborer les comptes rendus quotidiens du déroulement des élections, du contrôle du fichier électoral et de l’octroi des licences et du contrôle administratif.
La commission chargée du processus de révision des textes de la Fécafoot, sans doute la plus importante, est confiée à Njomo Kevin. Un journaliste qui aura à conduire des juristes de haut vol tel que le magistrat Vieux Eyike, le bâtonnier Patrice Monthe. Elle aura pour mandat d’examiner le cadre institutionnel de la Fécafoot et de ses ligues et d’y apporter les modifications qu’elle juge nécessaires.
Ainsi, elle est chargée de la relecture des textes de la Fécafoot et de ses ligues, de l’élaboration en tant que de besoin, des projets de modification des textes de la Fécafoot et de ses ligues et de l’élaboration de tout projet de texte nécessaire au bon fonctionnement de la Fécafoot et de ses ligues. Une place importante est réservée au fonctionnement de la maison. Deux commissions s’en chargent : une sur le volet financier et une sur le volet ressources humaines.
Sur le volet financier, la commission que pilote Maurice Bellet Edimo, aura pour missions le suivi de la gestion budgétaire, l’élaboration du régime financier, l’élaboration du Manuel de Procédures comptables et financières et le suivi de la situation comptable et financière. En matière de ressources humaines, l’équipe que conduira la vice-présidente Marcelle Denise Ambomo se chargera de présenter un rapport diagnostic, de proposer des recommandations d’amélioration de la gestion des ressources humaines, du suivi du contentieux judiciaire et juridique et de la recherche documentaire.
LA COMMISSION CHARGEE DU PROCESSUS DE REVISION DES TEXTES DE LA FECAFOOT
Président : M. NJOMO Kevin
Rapporteur: Me. SIKATI Désiré
Membres: - Bâtonnier MONTHE Patrice
- Prof. TSIMI NTONO Germain
- M. EYIKE Vieux
- M. BIKOUE Jean Jacques
- M. IBRAHIMA HALILOU
COMMISSION CHARGEE DE L’AMELIORATION DU FONCTIONNEMENT DE LA FECAFOOT, CONSACREE AUX RESSOURCES FINANCIERES
Président: M. BELLET EDIMO Maurice
Rapporteur: M. DJEUNGOUE Guy
Membres: - Mme. BOMONO Georgette
- M. YAYA ADJI
- M. FONKA Ignatius AYEMBOM
- Me. ESSIMI Georges
- MBOMBOG NYOBE Emmanuel
COMMISSION CHARGEE DU PROCESSUS ELECTORAL DE LA FECAFOOT
Président: Dr. OUMAROU ABDOU
Rapporteur: M. MBOUA Christian
Membres: - M. NKENG Joseph
- Me. TCHAKOUNTE PATIE Charles
- Me. KOUO MOUDIKI
- M. NDATCHI Lucien
- M. AMINKENG FORMIN Charles
COMMISSION CHARGEE DE L’AMELIORATION DU FONCTIONNEMENT DE LA FECAFOOT, CONSACREE AU CONTENTIEUX, A LA DOCUMENTATION ET AUX RESSOURCES HUMAINES
Président: Me AMBOMO Marcelle Denise
Rapporteur: Me. ONGOLO FOE
Membres: - Me. MOUSSA DAOUDA
- M. WOUENDJI Jacques Paul
- M. SADI Jean Pierre
- Dr. ETHY NYAKE Patrice
- Me. MANG MAYI