« Après l’effort le réconfort », a-t-on l’habitude l’habitude de dire. Et le gardien de but Andre Onana qui est aussi cousin de Fabrice Ondoa ne sera pas là pour démentir ce proverbe. Le jeune gardien camerounais âgé de 21 ans va en effet recevoir le trophée de Tonny Van Leeuwen, une récompense attribuée chaque année au meilleur gardien du championnat de première division des Pays-Bas.
Finaliste la saison dernière de la ligue Europa qui est la deuxième compétition européenne la plus prestigieuse, le jeunot est par ailleurs le protégé du gardien légendaire de la sélection nationale des Pays-Bas et de Manchester United, Edwin Van Der Sar. Il devient ainsi le premier joueur étranger et le deuxième joueur du club d’Ajax Amsterdam (après Heinz Stuy en 1973) à remporter cette prestigieuse distinction.
Je n’ai pas toujours fait ce qu’il faut, j’ai promis des choses mais les actes ne suivent toujours pas les mots, (Faut m’excuser). Tout soustraire et partir à Zéro. Ne me dit pas qu’il est trop tard.
Un trophée qui annonce peut être un autre, car le jeune Lion formé au FC Barcelone est en lice pour la prochaine édition des IFFHS Awards 2017. Seul camerounais classé dans la catégorie des meilleurs gardiens de buts d’Europe, il est en concurrence pour le titre avec Manuel Neuer (Bayern/Allemagne), Gianluigi Buffon (Juventus/Italie), Thibaut Courtois (Chelsea/Belgique), Keylor Navas (Real Madrid/Costa Rica), David de Gea (Manchester United/Espagne) et Ederson (Manchester City/Brésil).