Le volleyeur international camerounais Nathan Wounembaina est rentré dans l’histoire comme étant le premier volleyeur à quitter un match en cours à cause du racisme. Les faits se sont produits le 7 décembre dernier, lors de la rencontre opposant son club, le Tours Volley club, à celui d’Olympiacos le Pirée. Le match comptait pour la phase aller des 16èmes de finale de la Cev Challenge cup, une compétition annuelle organisée par la Confédération européenne de volley-ball.
Pendant le premier set, les supporters du club grec de l’Olympiakos n’ont cessé d’imiter des cris de singes à chaque prise de balle du camerounais. Au premier tie break (24 – 24), l’ambiance est devenue insupportable pour le joueur qui est allé voir l’arbitre pour qu’il arrête le match. Le bulgare Milan Todorov a refusé d’accéder à cette doléance. Nathan Wounembaina a choisi de quitter l’aire de jeu en guise de protestation et a reçu un carton rouge.
Le club de Tours et la Fédération française de volleyball se sont dits consternés par cet incident. Dans un communiqué, cette fédération affirme qu’ »une procédure de recours » a été engagée « auprès du Comité de discipline de la Confédération Européenne de Volleyball (CEV) pour punir cela conformément à ses règlements ».
Nathan Wounembaina est un réceptionneur-attaquant âgé de 34 ans. Il est né à Bourha-Wango dans la région de l’Extrême-Nord. Le Camerounais a débuté sa carrière à Port de Douala Volley club, avant d’évoluer dans des clubs en Algérie, en Egypte, puis en France.
A son retour en France, le Camerounais a reçu de nombreuses marques de soutien lors du déplacement de Tours VC chez son ancien club de Chaumont. Nathan Wounembaina a notamment été applaudi par le public, lors de son entrée sur le terrain.