Volley-ball of Saturday, 13 February 2016

Source: cameroon-info.net

Volleyball / JO: Le Cameroun hérite du Kenya et de la Tunisie

Les Lionnes du Cameroun Les Lionnes du Cameroun

Le tirage au sort n’a pas été clément pour le pays organisateur du tournoi des qualifications pour les Jeux olympiques 2016. Le Cameroun, logiquement logé dans la poule A, est tombé face à la Tunisie, mais surtout le très redoutable Kenya.  

Pour leur première sortie ce vendredi au Palais polyvalent des sports de Yaoundé (PAPOSY), les Camerounaises affrontent les tunisiennes. « Nous avons choisi d’affronter la Tunisie au premier match parce que c’est un peu plus abordable que le Kenya », a confié le Manager général des Lionnes, Jean René Akono. 

Il ne se trompe pas. Le Kenya, c’est en effet la meilleure équipe en ce moment sur le continent. Positionnée au 18è rang mondiale, cette sélection domine la discipline de la tête et des épaules depuis des années. Elle a remporté les trois derniers titres continentaux pour porter son total à 9 en 17 éditions. 

Les kenyanes ont en outre remporté les 11è jeux africains en septembre 2015 à Brazzaville. Elles font donc figure d’épouvantail dans cette poule. Tout porte à croire que le Cameroun et la Tunisie vont se disputer la deuxième place qualificative pour les demi-finales. Le vainqueur de ce soir, aura fait un grand pas vers la qualification. 

Dans la poule B, le tirage a été plus clément pour l’Egypte et l’Ethiopie. Les deux pays maghrébins, champion d’Afrique pour le premier à deux reprises (1976, 1889) et une fois pour le second ( 2009), vont affronter des adversaires de moindre calibre. L’Ouganda et le Botswana. Si le Botswana a terminé à la dernière place du dernier championnat d’Afrique, l’Ouganda de son côté n’y a même pas participé. Algériennes et Egyptiennes devraient logiquement passer pour les demi-finales. 

Pour le début du tournoi ce vendredi, l’Ouganda se mesure à l’Egypte et l’Algérie affronte le Botswana. Les deux premiers de chaque poule vont passer en demi-finales. Matchs prévus le 15 février. La finale, elle a lieu le lendemain. Seul le vainqueur sera qualifié pour les JO.