• Le Real Madrid crée la sensation cette saison en Ligue des champions
• Le club espagnol a sorti Manchester City en demi-finale à l’issue d’un match fou
• Claude Wilfried Ekanga est en extase
Le Real Madrid s’est qualifié mercredi le 04 mai 2022 pour la finale de la Ligue des champions, après sa victoire retentissante contre Manchester City (3-1) après les prolongations. Le score à aller était de 4-3, en faveur des Citizens. Ces derniers n’ont pas réussi à profiter de leur acquis. Pourtant, l’ailier algérien Riyad Mahrez avait ouvert le score à la 74ème minute, obligeant ainsi le Real à marquer deux (02) fois pour établir la parité sur l’ensemble des deux (02) matchs.
Contre toute attente, c’est à la 90ème et 91ème minute que le jeune brésilien Rodrygo a puni les hommes de Pep Guardiola. Direction les prolongations. C’est en ce moment que Karim Benzema a surgi en transformant un penalty qu’il a lui-même provoqué. L’attaquant français prend le gardien brésilien Ederson à contre-pied et envoie son équipe en finale pour la 17ème fois de l’histoire de la Ligue des champions, compétition que le Real Madrid a déjà gagnée à treize (13) reprises.
L’analyste politique camerounais Claude Wilfried Ekanga est très content de ce résultat. Il prend le soin de rappeler à ceux qui ne le savent pas encore ou qui l’ont oublié, que le Real Madrid est un club à part. Découvrez sa tribune.
A la Maison blanche
Comprendre le Real Madrid
Je suis fatigué d’expliquer le football aux fans d’Apejes de Mfou (une équipe spécialisée en éliminations à domicile dans des matches du jeudi en Coupe Top). Ça fait des semaines que je vous demande de vous concentrer sur le Ndochi-Babouche, mais comme tous les enfants qui veulent grandir avant le temps, vous aimez vous mêler aux débats des adultes.
Voilà donc les conséquences.
Mais comme je suis gentil, je vais reprendre depuis le début. Soyez donc attentifs pour ne rien louper, parce que je n’ai pas le temps de me répéter.
Le Real Madrid ne joue pas au football. Ils ont quelque chose que vous ne pouvez pas saisir. Ce n’est ni dans l’ordre de la logique, ni dans le rationnel. Je recommence : pendant que vous perdez votre temps à jouer au football, eux ils jouent à autre chose qui n’est pas de ce monde. Prenez tout ce que vous voulez, ils vous laisseront tout : la possession, les occasions, les tirs cadrés, les beaux gestes, le beau jeu, les corners, les passes et même les touches. A Madrid, on s’en fout. Mais la seule chose que vous constaterez après avoir bien joué et mené 18 fois au score, c’est votre défaite au tableau d’affichage, et votre élimination en fin de match.
Et vous allez vous demandez comment c’est arrivé.
Le Real Madrid joue à un sport avec balais volants. C’est le Quidditch dans Harry Potter. Et si vous pensez toujours que c’est du foot, alors nous sommes dans Olive et Tom. Ce maillot blanc, c’est de la haute sorcellerie. On est trop forts. Ce sont des choses que les fans d’une équipe de Ndochi en rouge et bleu ne comprennent toujours pas. Même quand on leur a dit qu’on leur a laissé un petit 4-0 aux entraînements en guise de consolation parce qu’on avait de vrais sujets à régler, eux ils ont estimé que c’était un trophée et que ça leur suffisait.
Bon, après, comme je le dis toujours, le foot c’est comme la drague. C’est par niveau. Certains sont contents de recevoir un bisou sur la joue en boîte de nuit, d’autres préfèrent ramener la fille chez eux à la fin de la soirée. A chacun de savoir ce qu’il recherche. Si le bisou te satisfait, c’est toujours une forme de bonheur.
En attendant, hala Madrid !
Ce club est d’une leçon d’abnégation pour tous ceux qui se retrouvent face à des défis a priori insurmontables et qui pensent que tout est perdu. Il est l’incarnation même de la théorie du danger (un point qu’il partage avec la non moins intrigante équipe nationale du Cameroun). Si tu veux comprendre qu’il ne faut jamais désespérer dans la vie, regarde les matches du Real Madrid. Le reste, c’est maïs.