Infos Sports of Thursday, 24 September 2015

Source: La Météo

Élections à la Fecafoot : Louis Paul Motaze à la manœuvre

Photo d'archive utilisée juste à titre d'illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d'illustration

Le secrétaire général des services du Premier ministre (Sg/Pm) confectionnerait une liste qu’il entend imposer lors du scrutin prévu le 28 septembre.

Selon des informations parvenues à La Météo, c’est désormais à l’Immeuble étoile que se joue l’avenir du football camerounais. Selon des sources concordantes, le Sg/Pm serait curieusement à pied d’œuvre depuis longtemps, pour la confection d’une liste devant contenir les noms des membres du prochain bureau exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

Les mêmes indiscrétions rapportent que l’ancien ministre de l’Economie du Plan et de l’Aménagement du territoire,à qui le ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Fernand Adoum Garoua, rend compte de la gestion du foot, aurait déjà trouvé un président et un vice-président parmi les anciens dirigeants de l’instance faîtière du football. Le reste de la liste,qualifiée de «listed’union nationale pour la paix»sera, par ses soins, complété progressivement, apprend-on.

Du coup, dans les milieux sportifs camerounais, l’on s’accommode très mal de cette énième immixtion discrète, mais ô combien néfaste, de de l’homme dans la gestion du football. Surtout que, depuis un moment, le Sg/Pm se met dans la position du sauveur du Sport roi et s’emploie à mettre les siens aux affaires.

Déjà à la tête d’une commission chargée de mener les investigations commandées par le président de la République sur les causes de la calamiteuse expédition Brésil 2014 avec des propositions de solutions, c’est également lui qui s’est rendu en Suisse en mars dernier pour expliquer au Comité exécutif de la Fédération internationale de football et association (Fifa), des négociations entamées entre les principales parties dissidentes dans la crise que traverse la Fecafoot, au sujet du processus électoral en cours.

Déjà surchargé par les différents projets structurants qui sont sous sa coordination, ce «fils» du président qui s’occupe par ailleurs du droit d’auteur de l’art musical, et du plan d’urgence s’emmêle déjà un peu trop les pédales.Au point où l’on se demande si Louis Paul Motaze n’en fait pas un peu trop. Surtout que les résultats, les bons, ne suivent pas. Nous y reviendrons…