• Vive polémique sur les décisions de Eto’o
• Parfait Mbvoum s’est prononcé
• Venant Mboua et Hugo Bossoken ne s’en passent pas
La polémique sur le président de la FECAFOOT depuis la tenue de la réunion du Comex s’agrandit. Après la réaction de Jean Robert Wafo sur la suspension de Gatama, c’est au tour de Parfait Mbvoum de se prononcer sur d’autres sujets.
En effet, le militant du Social Democratic Front estime que Samuel Eto’o embrasse trop de projets à la fois.
« Tout le monde sait que Eto’o va échouer mais l’argent, son aura et ses ‘longs bras’ font que tous ferment leurs yeux de manière inconséquente. On n’embrasse pas autant de projet en quelques mois. Terrains dans toutes les régions, chefs traditionnels partout, dons partout, problèmes avec tout le monde : Caf, Fifa, gouvernement. Allergique à la critique. Bon je suis jaloux aigri pauvre type », a indiqué Parfait Mbvoum sur son compte Facebook.
Pour sa part, Venant Mboua, journaliste camerounais vivant à l’étranger, estime que « aucune institution camerounaise ne changera du fait de la victoire électorale d’un citoyen ou d’un groupe de citoyens. Le pays a besoin d’une rupture consensuelle, organisée puis programmée. »
« Nous sommes nombreux à le dire depuis 10 ans au moins. Le pays a l’obligation de se prendre une période de transition au cours de laquelle la rééducation du citoyen sera l’un des chantiers majeurs. La Fecafoot ne peut échapper à ce destin. Je viens en paix », commente le journaliste.
« Deux réunions du comité exécutif sans donner des projections sur le football jeune, ni du football amateur. Aucune date de lancement du championnat. On convoque des réunions uniquement pour dire à quelqu’un qu’on a des bras longs », lance Hugo Bossoken à l’endroit de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
‘Samuel Eto’o est tombé dans le piège’
Après l’annonce de la suspension de 3 mois de Guibai Gatama de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), les avis divergent sur la décision du COMEX.
Quelques heures après le communiqué officiel de la FECAFOOT, Jean Robert Wafo, cadre du SDF revient à la charge pour s’adresser à Samuel Eto’o. Il conseille d’ailleurs au président de la Fecafoot de ‘changer’ les gens de son entourage.
« Samuel Eto’o est manifestement tombé dans le piège », indique Jean Robert Wafo, le ‘Ministre de la Communication’ dans le Shadow Cabinet du SDF.
L’homme politique pense que le délégué de la Ligue régionale de football de l’Extrême-Nord « cherchait la bagarre ». Et « stratégiquement, il a eu sa bagarre et ça l’arrange évidemment. Moi à ta place, j’aurais fait le dos rond pour éviter de faire de lui un martyr. Tu es manifestement tombé dans le piège. »
Il conseille au président de la Fecafoot, Samuel Eto’o de « changer » son « entourage » qui est « constitué de belliqueux et surtout te se faire accompagner par des personnes à la compétence reconnue. »
« Tu dois éviter de jouer au jeu des malins et surtout des opportunistes de la 25e heure qui t’ont conduit dans cette dérive autoritariste. Sinon bonjour la catastrophe que je ne saurais te souhaiter. Plein d’écueils en perspective. La bataille ne vient que de commencer avec tout ce que ça comporte comme cheval de Troie », poursuit Jean Robert Wafo avant d’ajouter que « il y a plus de deux ans, je parlais du Grand Soir. Personne n’y croyait. Tout le monde en parle aujourd’hui. Je viens en paix. SEF, l’enfant de New-Bell, mon frère de New-Bell, tu as encore le dé entre les mains. À condition de changer de logiciel. Je viens en paix. »