Infos Business of Wednesday, 15 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Impôts : après le départ de Modeste Mopa, Louis Paul Motaze passe enfin à l'offensive

Pour cette mesure de prorogation ? Pour cette mesure de prorogation ?

Cité dans l'affaire Martinez Zogo, le ministre des finances continue son bonhomme de chemin en gérant son portefeuille ministériel comme si de rien n'était. En effet, dans un communiqué signée ce 14 mars Louis Paul Motaze proroge le délai de transmission des déclarations statistiques et fiscales (DSF). Initialement fixé au 15 mars 2023, les contribuables ont donc désormais jusqu’au 27 mars prochain pour transmettre par voie électronique leur DSF.

Le ministre des finances rappelle parallèlement que les soldes d’impôts pour l’exercice 2022 aussi concernés par la prorogation s’acquittent uniquement par télépaiement pour les contribuables de la Direction des Grandes Entreprises (DGE), par télépaiement ou par virement bancaire pour les contribuables relevant des Centres des impôts des Petites et Moyennes Entreprises (CIME) et des centres spécialisés d’impôts. Quant aux contribuables sous l’égide des Centres Divisionnaires des Impôts (CDI), ils ont le choix de payer par virement bancaire, par téléphone portable (mobile tax) ou en espèces auprès des guichets de banque, rapporte Cameroon-Info.

Pour cette mesure de prorogation ? En réponse, Louis Paul Motaze indique que cette mesure est prise pour inviter les concernés à respecter cette nouvelle échéance « afin d’éviter les désagréments qu’engendreraient la mise en œuvre des sanctions pour défaut de paiement » mais par contre le délai pour les déclarations mensuelles de versement spontané du mois de mars 2023 demeure le 15 mars.