Le désenclavement des bassins agricoles est une piste qui intéresse le président de la République Paul Biya. Le chef du parti RDPC a interpelé son gouvernement à ce sujet après le rapport du ministère de l’Économie indiquant que 92 % des chefs d’entreprises reconnaissent l’état défectueux de la route.
Ainsi que le rappellent les médias, « développer les infrastructures de transport et désenclaver les bassins de production, afin de renforcer l’approvisionnement des marchés et des industries » reste une priorité du gouvernement. C’est d’ailleurs l’une des orientations économiques de Paul Biya dans la circulaire relative à la préparation du budget de l’exercice 2025.
Selon des chiffres du ministère des Travaux publics, le réseau routier en mauvais état s’est aggravé, allant à 69,28 % à fin décembre 2023 à 71,07 % à la date du 15 juillet 2024. C’est dire que sur un linéaire global de 121 873 km, cela représente 86 529,83 km de route en mauvais état sur 111 638, 06 km en terre majoritairement occupés par les routes communales et régionales abritant les grandes zones de production du pays, calcule EcoMatin.
En réponse, les autorités veulent, dans le cadre du Plan d’impulsion initiale (P2I), construire une usine de bitume.