Le chef de l’État Paul Biya demande à ses collaborateurs de faire un 4e recensement général de la population. Celui-ci est annoncé depuis 10 ans.
Ainsi que nous l’avons appris, à l’issue d’un Conseil de cabinet qui a été présidé par le Premier ministre Joseph Dion Ngute le 28 mars dernier, le lancement du projet a été conditionné par la mobilisation de 22 milliards de francs CFA.
C’est donc l’équivalent de 35 % de l’enveloppe globale. On estime la population camerounaise à 30 millions de personnes. Le 4e recensement permettra d’avoir une idée beaucoup plus exacte de la situation.
Au sein du pouvoir, on affirme que le recensement général a accusé du retard à cause du manque de financements. La concrétisation du projet porte en elle des avantages. D’abord, ‘il permettrait au gouvernement d’avoir une idée claire des besoins de sa population à partir des détails sur le nombre. La maîtrise de la population jouerait également un rôle important dans les prévisions de croissance économique », souligne EcoMatin.