• Le rapport de l’Institut national de la statistique vient d’être publié
• La crise du Covid-19 a frappé les ménages
• 96,6% des entreprises du pays ont été impactées négativement
Dans une étude portant sur un échantillon de plus de 250 entreprises, publié en 2021, le Groupement inter-patronal du Cameroun, affirme que 96,6% des entreprises du pays ont été impactées négativement par la crise du Covid-19. Le Groupement inter-patronal du Cameroun, estime qu' « en valeur absolue, la perte de chiffre d’affaires annuel pourra atteindre 3 139 milliards de FCFA (environ 4,77 milliards d’euros) par rapport à 2019 pour les entreprises du secteur moderne et induire une baisse de leur capacité contributive aux recettes de l’Etat de l’ordre de 521 milliards de FCFA (environ 791 millions d’euros). »
« Dans l’ensemble du pays, plus de cinq ménages sur dix (53%) ont connu une baisse des revenus issus de leurs entreprises familiales par rapport à la période d’avant les 30 derniers jours précédant l’enquête. Le niveau de cet indicateur est plus élevé dans les métropoles de Yaoundé (67%) et Douala (60%) et moins dans le reste du pays (47%) », c’est ce que révèle l’enquête d’évaluation de l’impact socioéconomique du coronavirus (Covid-19) au Cameroun au cours de l’année 2021. Enquête que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS). Selon cette enquête, la baisse des revenus des ménages a été plus prononcée dans les deux grandes métropoles que sont Yaoundé et Douala.
Cette tendance de l’enquête de l’INS réalisée à partir de juillet 2021 confirme celle observée lors de la première enquête réalisée au second trimestre 2020, juste après l’apparition du coronavirus au mois de mars. L’évaluation faite lors de ce premier sondage par l’INS permettait déjà d’observer qu’une baisse de revenus des ménages, comparativement à la période d’avant Covid-19, était plus importante dans les deux métropoles.