Un projet littéraire vient d’être lancé au Cameroun. Il porte sur les griefs de la communauté anglophone du pays. Les auteurs Timba Bema, Raoul Djimeli et MP Mboutou appellent des écrivains à s’exprimer sur le sujet, par le truchement de textes poétiques.
« Les poètes peuvent aider les hommes à se faire une représentation plus juste d’une situation ou d’une époque, et élargir la compréhension que les camerounais ont d’eux-mêmes et de leur pays. On peut donc noter une première dimension de ce projet, à savoir le témoignage sur le présent, en somme, la constitution de la mémoire collective immédiate », indique Timba Bema dans une interview publiée mardi, 03 octobre 2017, sur le site afrik.com.
A LIRE AUSSI:
'Ambazonie': révélations sur le prétrole vendu aux américains par Sisuku
Ledit projet vise également à vulgariser l’histoire du Cameroun qui semble de plus en plus « ignorée » du point de vue de l’écrivain. « On a le sentiment qu’une machine de l’oubli est en marche et dévie les esprits de toute confrontation avec l’histoire. C’est donc pour violer le tabou qui enveloppe l’histoire que nous croyons en la pertinence et au bon succès de ce projet« , appuie-t-il.
A LIRE AUSSI: Crise Anglophone: l'émouvant message de Charlotte Dipanda aux camerounais
Dans le milieu littéraire, le projet littéraire a reçu un accueil favorable aussi bien au niveau national que continental, souligne Timba Bema, qui préconise la voie du dialogue pour résoudre la crise anglophone qui secoue le Cameroun depuis le mois de novembre 2016.