Dans une sortie publique faites par l'avocat de Monsieur Danwe ces heures, Me Jacques Mbuny dit être entré en possession du dossier plusieurs jours après la première audition de son client, paraît-il deux semaines après, dit-il : « J'entre dans le dossier lorsqu'il se rend compte qu'on est en train de faire des auditions et qu'il n'est pas assister c'est là où il sollicite et qu'il demande qu'il a besoin d'être assisté par un conseil ».
Me Jacques Mbuny affirme qu'il a pris le dossier lorsqu'il avait déjà passé une audition, c'est à la suite de cette audition qu'il a estimé qu'il était nécessaire pour lui d'être assisté par un avocat.
Si on s'en tient à ces propos il est donc possible qu'en son absence comme il le confirme dans une autre déclaration ce jour, il est possible que son client aurait fait des déclarations que l'opinion publique a vu et lu sur la toile (RSF...), qui ont fuité et que, dès lors qu'il a été assisté, son client, qu'il ait suivi les conseils de son avocat c'est à dire : Faire des déclarations uniquement en présence de son avocat afin d'éviter toute mauvaise interprétation en sa défaveur. D'où une possibilité que les déclarations faites par RSF pourraient être vraies. Mais aussi Me Jacques Mbuny rassure : « Mon client est une personne très intelligente... »
« Je peux vous rassurer que dans cette commission chaque fois qu'on y entre la première des choses qu'on nous dit s'il vous plaît c'est la confidentialité qui doit régner jusqu'à ce que le tribunal soit saisis de cette affaire. Mais dans le cadre de ces travaux nous ne souhaiterions pas que à l'extérieur que vous rapportiez un propos ou alors une fois dehors ce propos, il peut même être déformé. C'est ce qui est le cas actuellement. Les propos de mon client sont déformés et vous n'imaginez pas ce que ça peut créer au sein de l'opinion publique ( on le présent comme quelqu'un d'instable mentalement ) bien évidemment à la limite on ne va même pas se demander s'il est devenu fou! . Et moi ça me choque de voir qu'on est entrain de parler qu'en même d'un officier supérieur de l'armée Camerounaise qui est jusqu'à hier, était directeur des opérations d'un service aussi sensible que la DGRE ... cette commission faire son travail que le moment venu , le tribunal décidera qui est coupable ou non coupable. Il ne nous appartient pas à nous avocats, de commencer déjà à dire que , c'est tel qui est ceci , c'est un fou , c'est un sanguinaire ou je ne sais plus Quoi , alors c'est lui le coupable. Non c'est pas notre rôle »
En gros l'avocat Me Mbuny a fait une sortie pour rappeler à la partie adverse de s'occuper de son présumé coupable et de cesser de parler de son client a lui (Me Mbuny) car les déclarations faites par Me Tchoungang sont " déformées et hors contextes " ce qui conduit à la manipulation de l'opinion contre M. Danwe.