J’aimerais d’abord commencer par adresser (une fois de plus) mes condoléances les plus attristées à la famille de Martinez.
J’ai une pensée particulière pour son épouse et ses enfants dont le calvaire commença ce fameux 22 janvier 2023, jour où le corps sans vie de l’homme certainement le plus important de leur vie, l’époux et père fut retrouvé dans une banlieue de Yaoundé. Je prie pour que le Seigneur Jesus leur donne la même force qui lui avait permis de tenir lorsqu’il traversait l’un des mystères douloureux de sa vie: le portement de la croix!
Comme je l’ai dit dans l’une de mes rares publications depuis que cette affaire a déclenché, le Président de la République son excellence Paul Biya est là face à l’ultime test de sa vie politique, et se doit de tout faire pour que les responsables de ce crime crapuleux subissent toute la force de la loi (personnellement je préconise la peine capitale et une exé-cution publique des coupables), faute de quoi il rentrera inéluctablement dans la poubelle de l’histoire!
En attendant que la (vraie) justice rendre son verdict, la guerre de communication qui se déroule sous nos yeux dans les médias et réseaux sociaux est très désolant comme spectacle. Entre les pro Amougou Belinga qui clament son innocence et les anti Amougou Belinga qui l’ont déjà désigné comme étant le commanditaire, le reste de camerounais et étrangers neutres qui n’ont pour seule motivation que la manifestation de la vérité et la justice sont mélangés dans toutes les sauces entre vérités et mensonges!
Comme avait une fois dit le très brillant journaliste d’investigation Dr Charles Onana parlant du Rwanda “quand on mélange le mensonge et la vérité dans une affaire ça devient très compliqué et il faut un travail d’expert et beaucoup de sérieux pour séparer l’un de l’autre! Comme j’aurais tellement voulu que quelqu’un comme lui se penchât sur ce dossier car je reste persuadé qu’il est un des rares journalistes d’investigation là dehors qui soit capable de nous apporter des réponses précises aux multiples questions qui taraudent mon esprit et et ceux de beaucoup d’autres personnes qui comme moi ne souhaitent qu’une seule chose,non pas qu’une personne soit absolument inculpé, mais que le ou les (vraie) responsables de ce assassinat soi(en)t punis par la loi, même si l’hypothèse que les deux veuillent dire la même chose en d’autres termes qu’il soit établi par la justice que JP Amougou en soit le commanditaire. En attendant donc le verdict de la justice, monsieur JP Amougou Belinga qui pour moi est un suspect logique dans cette affaire jouit de la présomption d’innocence même si d’aucuns voient en sa garde à vue prolongée un signe de présomption de culpabilité. Quoiqu’il en soit il y a un certain nombres de questions liées à cette affaire que la condamnation ou la non condamnation de JP Amougou Belinga ne permettra pas de répondre.
1 – J Point Rémy Ngono, le prophète
L’animateur basée en hexagone avait annoncé deux semaines avant la mort de Martinez comment ce dernier allait être en enlevé, assassiné et son corps mutilé exactement comme ça s’est passé! Comment le savait-il? Il y en qui m’ont balancé le principe de la protection des sources par les journalistes, soit! Je note quand même que le journaliste Xavier Messe qui lui aussi avait prophétisé sur le jour de l’assassinat de Martinez avant que le crime ne soit officiellement constaté et communiqué a été entendu dans le cadre de l’enquête. Pourquoi pas JP Rémy Ngono?
2 – L’assassinat d’un autre journaliste et prêtre orthodoxe Jacques Ola Bébé
Le timing du meurtre de cet autre homme de média reste un mystère! Il faut rappeler que quelques jours avant son assassinat, il avait fait une sortie dans un média local où il disait que selon l’enquête qu’il avait mené et les preuves qu’il avait en sa possession, JP Amougou Belinga n’avait rien avoir avec l’assassinat de Martinez. Était-ce le travail de la où les mêmes personnes (bourreaux de Martinez)? Avait-il franchi le rubicon en essayant de disculper JP Amougou Belinga? Pourquoi des médias locaux et étrangers ainsi que les lanceurs d’alertes offusqués (à juste titre) par la mort Martinez et réclament justice pour ce dernier ne le font pas autant pour Jacques Ola bébé?
3 – Les sorties de Calixthe Beyala
Pour qui suit notre célèbre écrivaine et ses postures sur la situation socio-politique du Cameroun aura certainement constaté son impressionnant virage à 180 degrés! Rien d’anormal! Par contre le petit côté étrange de ce volte face fut le développement d’une thèse révisionniste à travers multiples publications sur sa Facebook où elle soutenait que là communauté Ekang n’existerait pas et où l’on pouvait percevoir une tentative de vouloir séparer les Bulus des Ewondo et surtout des Eton!
Et pourtant l’existence/l’histoire des Ekang que l’on retrouve au Cameroun, au Gabon, en Guinée Équatoriale, et à São Tomé et Principe est amplement documentée par des historiens et anthropologues sérieux à travers de nombreuses publications scientifiques. Je note particulièrement un échange qu’elle a eu avec un de ses interlocuteurs présumé bulu où elle disait à ce dernier d’attendre voir ce que les Etons allaient leur faire dans quelques semaines. Était-elle au courant d’un événement qui allait se produire et qui avait pour but de provoquer la colère des Eton? Pour qui connait le Cameroun sait que les Eton sont un maillon stratégique pour le régime de Yaoundé. C’est un peuple de bosseurs (c’est le travail des agriculteurs Eton qui nourrit Yaoundé!). Ils sont très forts physiquement et intellectuellement.
Et au passage c‘est l’une des communautés du Cameroun où on trouve les plus belles femmes…Et plus important les Etons sont stratégiquement positionnés de telle sorte qu’ils peuvent soit faciliter/accélérer une insurrection vers Etoudi ou alors la stopper, et donc provoquer le courroux de ce digne peuple serait très risqué pour le régime…Il faut noter que également que l’Universitaire Philosophe Fridolin NKE Officiel a fait une publication sur son mur où il déclarait que Calixthe Beyala lui avait révélé que Martinez avait été tué avant que son corps ne soit retrouvé. Quels étaient donc les sous-tendus des propos de Madame Beyala?
4 – Claudy Siar
Pour qui connait cet animateur sait que l’homme cumule deux personnages en lui: le Claudy Siar Africain à la peau noire, et le Claudy Siar Français au masque blanc! Le premier est régulièrement aux côtés de ses frères africains dans leur combat d’auto détermination face à la prédation oxidentale. Le second par contre est le Claudy gaulois qui se retrouve comme par hasard dans le même avion que le Président Français Macron en partance pour l’Afrique. Et c’est également le même qui joue le rôle de modérateur au fameux sommet de Montpellier dont on quelles étaient les réelles motivations. Le lien avec l’affaire Martinez est qu’on a eu droit toute suite à la réaction du Claudy Siar africain qui s’est indigné de l’assassinat du journaliste! Normal! Par contre ce qui m’a intrigué moi c’est que le même Claudy Siar a reçu comme invités à son émission radio comme par hasard Calixthe Beyala et JP Rémy Ngono. Et c’est d’ailleurs à cette occasion que ce dernier se vantait même d’avoir prédit ce qui devait arriver avec tous les détails à Martinez. On avait l’impression à les écouter tous les 3 que tout avait été préparé à l’avance et que les deux avaient été invités pour venir réciter un script dans aucune véritable relance de la part du modérateur…
5 – Reporter Sans Frontières et autres médias occidentaux notamment français..
Il est tout à fait normal que l’assassinat d’un homme de média suscite l’attention de toute la presse nationale et internationale. Sauf que quand le loup commence à pleurer la mort de l’agneau plus que le reste du troupeau d’agneaux ça pose un véritable problème et on est en droit de se poser la question de savoir non pas si l’Occident en l’occurrence la France est impliquée dans cette affaire mais quel rôle elle joue véritablement?
6 – Justin Danwé le mystérieux présumé assassin…
Qui est Justin Danwé? Quelle est sa trajectoire ? Quel est son background? Où a t-Il grandi? Qui sont ses parents? Ses amis? Camarades? Voisins de quartier? Comment expliquer qu’aucun média local ou étranger ne soit pas encore aller sur le terrain rencontrer les amis d’enfance de ce mystérieux officier supérieur de nos services de renseignements qui aurait avouer avoir assassiné Martinez sous ordres de JP Amougou Belinga?
J’espère que toutes ces questions seront élucidées un jour. En tout cas je garde espoir car comme disent les congolais “Lokouta e y’a la na ascenseur, vérité e yé ne escaliers pe ékomié” c’est à dire le mensonge a beau prendre l’ascenseur mais la vérité bien que prenant les escaliers finit toujours par arriver et triompher!
Justice pour Martinez Zogo et Jacques Ola Bébé!
Freddy George