Organisée par CGG GeoConsulting et son affilié Roberston, la tournée offre huit blocs, dont deux représentent des zones terrestres avec des zones de transition et le reste, offshore.
Le 18 juillet, les soumissionnaires retenus devaient être informés de leur statut, mais Upstream comprend qu’un seul d'entre eux était techniquement et financièrement conforme.
LIRE AUSSI: Présidentielle: voici la liste des bureaux de vote illégaux [DOCUMENT]
Seules trois entreprises ont manifesté leur intérêt pour le cycle, chacune soumettant des demandes avant la date limite du 29 juin pour trois licences différentes, toutes visant des zones offshore dans les bassins du Rio del Rey, de Douala et de Kribi-Campo.
En outre, la société d’hydrocarbures SNH, en possession de l’état, est en «discussion» avec les deux autres candidats pour déterminer leur statut, mais aucune annonce officielle n’a été faite ni par l’État,
En amont, il est entendu qu’un seul bloc côtier a atteint les offres, probablement le bloc Kombe-Nsepe, à l’est de Douala, la péninsule de Bakassi et les eaux peu profondes bordant la frontière nigériane dans la région sud-ouest étant vulnérables au conflit civil qui ravage les communautés anglophones.
LIRE AUSSI: Paul Biya devait dire merci au Cardinal Tumi- Maurice Kamto
Également situés dans la zone continentale du sud-ouest, le bassin très prometteur de Mamfe dans la division Manyu et le bloc de la rivière Ndian n'étaient pas officiellement inclus dans la gamme initiale, pour la même raison.
Les blocs offshore dans le cadre du bassin du Rio del Rey comprennent les blocs Bomana et Bolongo, tandis que Kribi-Campo propose le Ntem, Elombo, Tilapia et le nouveau bloc Etinde Exploration entourant le développement du champ gazier éponyme opéré par New Age.
New Age et ses partenaires Lukoil et Bowleven prévoient d'installer une installation flottante de gaz naturel liquéfié au large de Limbe, construite par SBM Offshore en collaboration avec JGC et devant traiter 1,4 million de tonnes par an à partir de 2022