Tendons vers la fin de la lune de miel entre Paul Biya et son homologue français Emmanuel Macro?? C’est la grande interrogation que suscitent les confidences du palais d’Etoudi depuis l’entretien que le locataire a eu avec l’ambassadeur de France au Cameroun.
Selon le site lequatriemepouvoir.com qui révèle les dessous de cet entretien, les échanges entre les deux hommes qui ont duré deux heures ont essentiellement porté sur la crise anglophone et le sort des détenus. Gilles Thibault, l’émissaire du président Emmanuel Macron, aurait demandé la libération des Sisiku Tabé et ses collaborateurs arrêtés et extradés au Cameroun par les autorités nigérianes. Une demande rejetée en bloc par Paul Biya évoquant une sorte de violation de la constitution camerounaise.
«?Vous savez M. l’ambassadeur, contrairement à ce que vous croyez, la péninsule de Bakassi sur laquelle certains misent ne vient qu’en troisième position des réserves camerounaise. Bien plus, il y a plus de gaz dans la péninsule que d’huile,?» aurait précisé Paul Biya au diplomate français.
Cette positon tranchée de Paul Biya serait à l’origine du traitement que certains médias occidentaux aux voyages du président camerounais qui, à 85 ans, veut encore briguer un autre mandat à la tête du pays.