Opinions of Sunday, 13 April 2025

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

David Eboutou ou les petites mains sournoises au service de la dictature

David Eboutou David Eboutou

David Eboutou incarne cette figure ambiguë, du paysage politique Camerounais , qui se présente comme un acteur du changement tout en œuvrant, dans l'ombre, à consolider le système qu'il prétend combattre. Son jeu, sa méthode et son but .

SON JEU

Baliser la voie du RDPC sans jamais l'admettre. Sous couvert de l'indépendance d'esprit, son véritable rôle est de préparer le terrain pour le parti au pouvoir. Il ne l'assumera jamais ouvertement, préférant distiller du bout des lèvres quelques critiques contre le régime pour mieux brouiller les pistes.

Une tactique destinée à séduire les esprits peu vigilants et à se légitimer en tant qu'agent d'influence . Il reprend ainsi pour son compte la stratégie des faux-opposants et autres faussaires qui foisonnent dans l'espace politique Camerounais.

SA MÉTHODE

Sa méthode consiste d'une part à promouvoir ou à apporter ostentoirement son soutien aux partis satellites du régime, ce qu'on appelle encore partis sous-marins du régime, et d'autres part de dénigrer ou détourner l'attention sur la véritable opposition au régime en faisant croire que la véritable solution pour le Cameroun ce sont les partis satellites du régime. C'est à dire cet ensemble de partis factices dirigés par des personnages de "l'opposition" à la solde du régime. Des gens qui roulent donc pour le régime et que vous ne verrez presque jamais entrain de réclamer par exemple la publication de la liste électorale nationale, la réforme consensuelle du système électoral ou la libération des opposants politiques pourtant arbitrairement emprisonnés au Cameroun sous leurs yeux. Et si par extraordinaire il leur arrive d'en parler, ce sera du bout des lèvres pour ne pas fâcher leur commanditaire tapis à Yaoundé.

SON BUT

Le but de David Eboutou est de diviser l'opposition pour garantir la pérennité du rdpc au pouvoir. Il sait que les partis satellites ne font pas le poids face au régime. Mais en les survalorisant tout en essayant d'affaiblir la vraie opposition , c'est à dire l'opposition la plus redoutée par le régime , le pauvre David essaie d'activer un scénario bien rodé : salir, dénigrer , "bloquer" l'opposition la plus redoutée par le régime en sachant que les partis satellites ne feront pas le poids. Ce qui laissera le champ libre au rdpc pour s'imposer . Voilà le scénario que David Essaie de construire. Il travaille en réalité à maintenir le statu quo tout en faisant croire à un pluralisme de façade. Et c'est précisément pour cela que David est un dangereux hypocrite.
Maintenant , est-ce qu'il est libre de soutenir qui il veut ?

Bien sûr, en tant que démocrate, je reconnais à Monsieur David Eboutou - comme à tout autre citoyen - le droit de soutenir le camp politique de son choix. Pour moi la liberté d'opinion est sacrée.

Mais là n'est pas la question. Le problème c'est la duplicité, l'hypocrisie, le double jeu d'un esprit clivant… C'est à dire le fait de laisser croire qu'il milite pour l'alternance alors que ses actions servent le maintien du régime comme nous l'avons démontré dans cette publication. C'est cette hypocrisie qui est inacceptable parce qu'il trompe ceux qui manquent de discernement.

En tant que démocrate, je respecte et respecterai toujours la liberté d'expression, la liberté d'opinion et les droits de chaque citoyen. En revanche, ce que je n'accepterai jamais c'est que des faussaires hypocrites trompent l'opinion dans leur jeu de manipulation politicienne.

La liberté d'opinion n'est pas la liberté de tromper un peuple qui souffre depuis au moins 43 ans de l'oppression de la tyrannie. Il faut respecter les souffrances de ce peuple.

La lutte pour la démocratie à besoin d'Hommes de courage, pas de lâches ou d'obscurs lèches bottes délestés de tout sens morale.