Opinions of Thursday, 1 September 2022

Auteur: Boris Bertolt

'Devant Samuel Eto’o, dans la filouterie et la roublardise, Paul Biya est un bébé au lait'

Boris Bertolt le charge de nouveau Boris Bertolt le charge de nouveau

« Hier, Ernest Obama nous confirme donc que Samuel ETO’O a modifié les textes de la FECAFOOT à la demande des délégués. Un peu comme Paul Biya qui a modifié la constitution de 2008 au nom de l’appel du peuple pour lever la limitation des mandats.

ETO’O donc décide de passer son mandat de 4 à 7 ans. Obama Ernest Nous explique Que Samuel ETO’O qui a été élu en décembre 2021, pour un mandat de 4 ans censé s’achever en décembre 2025 va rester en place jusqu’en 2029. Bon je ne sais pas comment C’est possible en droit mais ce qui est certain c’est qu’au niveau de la CAF et la FIFA, ça ne passera. D’ailleurs les statuts de la FIFA exigent que toute modification des textes par les fédérations soient ratifiées par elles.

Mais, Paul Biya avant de modifier la constitution pour mourir au pouvoir avait déjà fait 26 ans à la tête de l’Eto’o. Samuel ETO’O n’a même pas un an et il veut rester à vie à la tête de la FECAFOOT. Lui qui a été élu en arguant qu’il vient changer la mentalité des vieux et prétendant qu’il ferait seulement 4 ans. Mais passons.

ETO’O va encore plus loin Que Paul Biya. Ernest Obama qui s’oublie dans son arrogance Nous informe Que Samuel ETO’O a fait modifier Les conditions d’éligibilité. Désormais pour être inéligible il faudrait présenter un document certifiant un emprisonnement. Or dans l’ancienne version, une condamnation avec ou sans emprisonnement rendait inéligible.

Ayant été condamné à 22 mois de prison pour fraude fiscale en Espagne, Samuel Eto’o a plaidé coupable de fraude fiscale et conclu un accord avec le parquet espagnol afin d’éviter d’effectuer une peine de prison. Cette condamnation le rendait non seulement en position d’illégalité à la tête de la FECAFOOT, mais également l’empêchait de se représenter pour les 4 prochaines années ou 7.

ETO’O décide donc d’imposer l’emprisonnement ferme sur les modalités d’illegibilite. Avec le gars taille les textes de la FECAFOOT à sa mesure. Un peu comme les dictateurs les plus féroces d’Afrique.

En conséquence non seulement il s’assure qu’il passe son mandat à 7 ans. Mais en plus de cela il peut être élu à vie à la FECAFOOT. Tout ça alors qu’il n’a que 8 mois à la FECAFOOT.

Non. Chapeau le Ngambe. Adama on peut faire ça aux enfants d’autrui ?

Boris Bertolt »