Opinions of Tuesday, 25 March 2025

Auteur: Jean Bonheur Résistant

Difficile candidature: voici les deux chances qui restent à Maurice Kamto

Prof Maurice Kamto Prof Maurice Kamto

La question n'est pas de savoir si le MRC pourra ou non présenter la candidature de Maurice Kamto à l'élection présidentielle de 2025.

La vraie question est : Maurice Kamto sera-t-il OUI ou non candidat à l'élection présidentielle de 2025 ? Et à cette question, l'illustre concerné a officiellement lui-même déjà répondu de la façon la plus claire et la plus univoque possible :

MAURICE KAMTO SERA CANDIDAT A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2025 AU CAMEROUN CONFORMÉMENT A LA LOI.

Et cette clarification univoque, le Président Maurice Kamto l'a publiquement apporté au moins en trois circonstances distinctes :

1- déjà dans son message audio-visuel de nouvel an du 31 décembre 2024 diffusé sur tous ses comptes officiels de communication multimédia ;

2- ensuite dans une sortie écrite en date du 21 janvier 2025 en réponse au communiqué de presse hasardeux commis par le secrétaire général du Rdpc le 14 janvier 2025 ;

3- enfin durant la séquence des questions-réponses lors de sa conférence de presse du 30 janvier 2025 au siège national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) à Yaoundé.

Quant à la question connexe et subsidiaire de savoir comment est-ce que Maurice Kamto présentera-t-il sa candidature à l'élection présidentielle de 2025 ? Là encore, FAUX DÉBAT, il la présentera conformément à loi.
Et si besoin était de la rappeler, la loi au Cameroun indique deux grandes options de présentation de candidature à une élection présidentielle, des options que le candidat Maurice Kamto est totalement en capacité de remplir:

- La première : La présentation par une formation politique ayant un ou plusieurs militants siégeant dans certaines instances électives nationales ou locales (condition que remplie plusieurs formations politiques au Cameroun, y compris le MRC ; en rappel, au Cameroun, "tout mandat impératif est nul").

- La seconde : La présentation d'une candidature indépendante ayant reçu au moins 300 parrainages de la part d'un socle de personnalités prévues par la loi, à raison de 30 personnalités dans chacune des 10 Régions administratives que compte le Cameroun.

Je ne comprends toujours pas pourquoi la candidature de Maurice Kamto à la prochaine élection présidentielle de 2025 donne autant de sueurs froides et génère autant d’urticaires chez les rdpicistes et leurs alliés multiformes.
Maurice Kamto sera le prochain Président de la République du Cameroun, faites-vous en à l'idée une bonne fois pour toute chers compatriotes du RDPC, car 2025 ne sera tout simplement pas 2018.