Opinions of Friday, 27 July 2018

Auteur: Cellule de Communication du PURS

Douala: Serge Espoir Matomba joue la carte de la séduction

Serge Espoir Matomba était à Yassa pour voir les riverains. Serge Espoir Matomba était à Yassa pour voir les riverains.

Serge Espoir Matomba s’est rendu sur le lieu de la buse détériorée de Yassa ce Jeudi 26 Juillet 2018, afin de s’enquérir de la situation de la pénétrante Est de Douala. Ledit axe perturbé depuis le Mercredi 25 Juillet à cause de la fissure d’une buse.

Une fois sur les lieux, il a échangé avec les populations riveraines, les ouvriers et ingénieurs du chantier pour comprendre les raisons de cette perturbation récurrente de la circulation avec des conséquences graves sur le plan économique et social.

Se confiant au Premier Secrétaire du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), les populations affirment avoir remarqué depuis de longs mois, l’affaissement progressif de la buse. Après ces signaux d’alerte, des travaux de raccommodage ont été effectués, mais n’ont pas été suffisants. Par ailleurs, les riverains s’accusent mutuellement d’avoir construit sur le drain, empêchant ainsi la circulation du cours d’eau. Ils dénoncent également l’inertie des pouvoirs publics vis-à-vis de l’anarchie urbaine et déclarent que « ceux qui sont appelés à diriger doivent encadrer ».

LIRE AUSSI: Barrage hydroélectrique de Nachtigal: les militaires prennent le contrôle

Après écoute des populations, Monsieur Matomba est allé galvaniser les ingénieurs et autres acteurs des travaux. Ces derniers ont expliqué comment ils construisent la déviation pour permettre la circulation avant le réaménagement de la buse endommagée.

Comme l’ensemble des camerounais, le candidat à l’élection présidentielle garde le triste souvenir de la rupture de la buse de Manyai à Matomb en Septembre 2017, avec de nombreux décès enregistrés. Il préconise la création d’une structure de protection civile autonome, chargée d’anticiper et gérer les catastrophes. Le PS du PURS invite le gouvernement à assurer une urbanisation planifiée, plus étendue et mieux organisée et la construction des infrastructures routières modernes.