Opinions of Friday, 15 October 2021

Auteur: Bertin Metsengue

La famille du gendarme tué inconsolable: 'Achille a été abandonné par les siens'

Comment peut on trouver la mort dans ces conditions ?, s'interroge le journaliste Comment peut on trouver la mort dans ces conditions ?, s'interroge le journaliste

La mort de la petite Caroline et du gendarme est causée par l'incivisme dont font preuve au quotidien les Camerounais, souligne le journaliste indépendant et pro-Biya Bertin Betsengue. Il assure que les images du gendarme violemment assassiné à Buéa ont énormément causé de peine à sa famille.

Il estime que dans cette situation folle de Buéa, la seule responsable est la mère de la défunte, qui a refusé de suivre l'ordre du gendarme et que par-dessus tout, les autres gendarmes qui étaient au check-point, ont abandonné leur frère aux mains d'une foule incrontrôlable. A l'en croire, ils avaient ce devoir de protéger leur frère en danger.


Cameroun/NOSO : Achille et Caro Louise morts à cause de l'Incivisme !


Mvogo Achille et sa jeune Compatriote Caro Louise Ndjialle ont trouvé la mort ce jeudi 14 Octobre à Buea dans des conditions particulièrement difficiles . Caro Louise accidentellement atteint fusillée par son compatriote Achille voulant immobilier un véhicule vitres fumées suspect dans lequel elle était à bord et Achille tué par la population en furie abandonné.par ses collègues. Pourquoi avoir de la compassion pour l'incivique et renier le bouclier ?

Les faits
Dans un communiqué du chef de division de la communication du.Ministere de la Défense Cyrille Atonfack il ressort que le gendarme Mvogo Achille en mission dans un point de contrôle de Buea a interpellé un véhicule non immatriculé et vitres fumées qui a refusé d'obtempérer. Rattrapée, le conducteur, la dame a refusé de permettre la fouille de son véhicule en reprenant la fuite. Dans le but de vouloir obligatoirement immobiliser le véhicule, le gendarme va ouvrir le feu. Seulement, une balle va atteindre mortellement sa compatriote de 5 ans Caro Louise Ndjialle dans la tête. Elle va rendre l'âme sur le champ. Face à cette situation , les populations dans une colère noire vont s'en prendre au gendarme et vont le tuer sous le regard des siens. ce drame aurait il eu lieu si la conductrice avait laissé la.patrouille faire son travail ?

La seule coupable vivante , la conductrice !
Buea, est une zone où la sécurité est assez délicate, nul ne devrait se soustraire à un contrôle des forces de sécurité. Mais la Mère de Caro Louise a décidé d'outrepasser les règles de sécurité édictées mettant en danger les passagers qu'elle transportait. D'où. Le.drame ayant emporté une jeune camerounaise pleine de vie . Ses larmes, ses pleurs et autres actes visant à manifester sa douleur vis à vis de la perte de sa fille ne sauraient effacer le fait que c'est à cause de son irresponsabilité que cela est arrivé. De façon inidirect ,elle serait comptable de cette situation irréversible.

Achille Mvogo abandonné par les siens !
Au-delà du communiqué du Divcom de la défense qui tend à désavouer le défunt même mort ,en voulant minimer le comportement irresponsable de la conductrice , il est un fait c'est que les vidéos montrant l'assassinat de Achille Mvogo, ce serviteur de son pays sont insoutenables tant pour sa famille que pour ses compatriotes qui croient encore à l'État et à la République.

Comment peut on trouver la mort dans ces conditions ? Où sont partis ses collègues avec qui il étaient au contrôle ? Et l'homme en tenu qui se balade avec l'arme alors que son semblable est en train de souffrir le martyre ? L'armée du Cameroun est une armée professionnelle au service de tous et de chacun. C'est elle qui, même au prix de la vie de certains protège l'intangibilité et la souveraineté du Cameroun.

Les citoyens camerounais peuvent donc compter sur le SEMIL ( sécurité Militaire) pour élucider les circonstances exactes qui ont conduit à la mort de ce gendarme. Paix à l'âme de la pupille Caro Louise et éternelle reconnaissance à Achille. Votre sacrifice ne sera pas vain .vivement l'Etat d'Exception.