Opinions of Friday, 3 February 2023

Auteur: Boris Bertolt

Révélations inédites et exclusives sur l’assassinat de Martinez Zogo : au cœur de l’enquête du SED et des services secrets

Boris Bertolt revient sur les détails de l'affaire Boris Bertolt revient sur les détails de l'affaire

Mardi 31 janvier 2023, le directeur général de la recherche extérieure ( DGRE), Maxime Eko Eko reçoit un coup de fil du Secrétaire d’Etat à La Défense ( SED), Galax Etoga qui lui fait savoir qu’ils ont une enquête en commun. Le patron du SED dit au patron de la DGRE qu’ils détiennent ses éléments. Maxime Eko Eko lui fait savoir qu’il est à son bureau et demande de quoi il s’agit ? Galax lui demande de passer.

2) Ce même jour, Maxime Eko Eko hésite. Puis, il reçoit le coup de fil du ministre de La Défense, Joseph Beti Assomo qui lui parle d’un dossier où il est attendu au SED. Maxime Eko Eko dit qu’il a demandé à connaître du dossier sans succès. Beti Assomo rassure Maxime Eko Eko qu’il a vu le dossier et que c’est le chef de l’Etat qui lui demande d’y aller.

3) Maxime Eko Eko dit à Beti Assomo qu’il a également été nommé par Paul Biya. Et se demande pourquoi Paul Biya ne lui donne pas directement une instruction puisqu’il dépend directement de lui. Bien qu’hésitant, Maxime Eko Eko se décide à se rendre au SED. Sur place, Galax Etoga le fait asseoir à son bureau. Il l’informe de ce que son directeur des opérations ( D/O), Justin Danwa est détenu dans le cadre de l’assassinat de Martinez Zogo. Ainsi que d’autres éléments de la DGRE.

4) Dans le bureau de Galax ETOGA, Maxime Eko Eko est informé qu’il est placé en garde à vue. Car son D/O, Justin Danwa a confié que l’opération de l’assassinat de Martinez Zogo avait été couverte par sa hiérarchie. Autrement dit, que son patron Eko Eko était au courant.

5) Dans le bureau de Galax Etoga, Maxime Eko Eko nie déjà toute implication et lance: “ Si Ferdinand Ngoh Ngoh veut m’arrêter, qu’il le fasse”. C’est alors qu’il est informé qu’il est placé en garde à vue.

6) Le 1er Février 2023, une note du président de la République atterrit à la direction générale de la recherche extérieure indiquant que désormais l’intérim à la DGRE est assurée par le numéro 2.

7) Le même jour, des éléments de la DGRE, principalement de la direction des opérations, sont convoqués au SED pour audition. Les personnes aux arrêts avouent leur participation.

Lorsqu’il est convoqué au SED, Justin DANWE a tout débarrassé dans son bureau et avait même déjà remis les clés de son véhicule comme s’il savait qu’il n’y reviendrait plus.

9) Lors de son audition au SED, Maxime Eko Eko declare que Depuis novembre 2021, Justin DANWE avait été suspendu de ses fonctions de directeur des opérations. La D/O a été placé sous la supervision d’un coordonnateur à qui DANWE devait rendre compte de toute opération.

10) Jeudi 2 Février 2023, la température monte. Des enquêteurs veulent faire entendre Amougou Belinga. Sur Facebook, une fausse page certifiée au nom de Boris Bertolt derrière laquelle se cache Ferdinand Ngoh Ngoh et ses amis livrent ce qui ressemble à un procès-verbal d’audition impliquant Amougou Belinga.

11) L’opinion publique s’enflamme. Amougou Belinga est placé sous surveillance. Un individu sur les réseaux sociaux annonce son audition à 8h30 au SED vendredi matin. Puis vers 23h, plusieurs personnes dont la fausse page certifiée Boris Bertolt annoncent l’arrestation de Jean Pierre Amougou Belinga.

12) Toute la journée du 02 février, Ferdinand Ngoh Ngoh fait pression sur son poulain le SED pour qu’il interpelle AMOUGOU Belinga quitte à le relâcher par la suite. Prudent, Galax résiste et concède toutefois qu’il le placera sous surveillance. Il déploiera donc un imposant cordon de sécurité du carrefour Tropicana à Yaoundé jusqu’à la résidence du Zomlo’o.

13) Vendredi 3 Février 2022, l’opinion publique découvre que non seulement Amougou Belinga n’a pas été arrêté, mais en plus de cela il n’a pas été convoqué. Par contre le directeur général de la Recherche extérieure a passé sa 3eme nuit en détention.

14) Vendredi soir dans l’Affaire Marinez Zogo ont été placés en détention uniquement des éléments de la Direction Générale de la Recherche Extérieures (DGRE).