Trois cents fidèles musulmans ont quitté le Cameroun mercredi à 23 heures à l’aéroport international de Garoua, à bord d’un Boeing 767, en direction de l’Arabie Saoudite. L’embarquement a été supervisé par le Gouverneur de la Région du Nord, Jean Abate Edi’i. Ce dernier a expliqué que sa présence participe de «l’encouragement à ces pèlerins qui, au prix de beaucoup d’efforts, et même de sacrifices vont remplir là un devoir important dans le sens de l’approfondissement de leur foi». Il a assuré au micro de la CRTV que «toutes les dispositions ont été prises pour que l’ensemble des pèlerins et la rotation de Garoua puissent se dérouler dans des conditions les plus idoines possible».
Les pèlerins ont été appelés à respecter les consignes qui leur seront données par les encadreurs, de respecter les itinéraires et les horaires de sorties qui seront données par les autorités saoudiennes. Au total se sont 2 400 pèlerins des Régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua qui vont se rendre dans les lieux saints de l’islam en Arabie Saoudite à partir de l’aéroport international de Garoua.
Selon la Commission Nationale du Hadj (CNH) les rotations qui se font quotidiennement à partir de vols spéciaux se poursuivront jusqu’au 30 août prochain. Les départs ont lieu exclusivement à partir des aéroports de Douala et de Garoua. Pour cette année, le coût du pèlerinage est de 2.000.000 de FCFA, soit 94 000 FCFA de moins par rapport à l’édition précédente.
«Nous sommes heureux de participer au pèlerinage à la Mecque en ce moment où le monde est confronté aux nombreux défis. Nous n’oublions pas l’incident de l’année dernière qui a fait près de deux milliers de morts», a déclaré El hadj Ousmane Moussa, l’un des encadreurs des pèlerins camerounais. Au sujet des mémorables bousculades survenues à la Mecque l’année dernière, le Cameroun a enregistré plus de 50 morts, mais cela ne semble pas avoir entamé la foi des croyants dont l’un d’eux assure qu’il aura avec ses compatriotes «une pensée pour les disparus».
Cette année les autorités saoudiennes ont instauré le port obligatoire des bracelets électroniques par les pèlerins. Objectif: améliorer la sécurité des pèlerins.Le bracelet dont seront équipés les pèlerins contiendra notamment des informations personnelles et médicales, ce qui permettra aux autorités saoudiennes d’identifier et de soigner plus rapidement d’éventuelles victimes.