Les cadres de l’école spirituelle de la Rose-croix d’Or ont séjourné le samedi 19 décembre 2015 à Bafoussam où ils ont échangé avec les médias sur les contours d’une croyance qui fait l’objet de beaucoup de questionnements.
Les plus curieux dans la ville de Bafoussam, chef lieu de la région de l’Ouest ont eu l’information sans gêne de la tenue d’une conférence grand public samedi dernier dans la Métropole régionale. C’est que quelques semaines plus tôt, des banderoles annonçant cette rencontre, étaient visibles dans la ville. La rencontre a bel et bien eu lieu, sous le thème : ” Homme, Totem et Libération “.
D’abord avec les médias, et ensuite avec un public anonyme constitué des profanes et peut-être aussi des initiés. La principale mission selon les interventions était de faire comprendre le bien fondé de cette croyance perçue par le commun de mortel comme secte pernicieuse.
L’exercice n’a pas été très facile avec les journalistes qui ont voulu tout comprendre sur l’essence de la Rose Croix, la catégorisation de la Rose Croix en faisant allusion à cette désignation de Rose Croix d’Or, et surtout, le revers de la médaille.
On est sans ignorer que notre société aujourd’hui est comme devenue la chasse gardée des esprits maléfiques qui sont aux aguets et n’attendent que la moindre occasion pour commettre des forfaits. Mais ce qui a semblé rassurer certains c’est la relation que le panel a semblé établir avec le christianisme et d’autres religions. Sans vouloir entrer dans le fond, il se trouve que la Rose Croix d’après les fins limiers de l’école spirituelle de la Rose Croix d’Or, est un processus interne dédié à chaque humain. Parlant de l’école spirituelle de la Rose Croix d’or proprement dite, l’on retiendra qu’il s’agit d’une école où hommes et femmes partagent les mêmes valeurs. Elle est basée sur la trilogie : Unité, Respect, Autonomie.
Elle puiserait ses sources dans la tradition gnostique, la Gnose étant une philosophie fondée sur une connaissance de soi par révélation intérieure. La Gnose apprend-on, place l’homme devant le mystère de la vie, la relation au Monde et au divin, dégagée des dogmes théologiques, des doctrines religieuses et des conditionnements.
Selon la Rose Croix d’Or, la Gnose agit par l’éveil d’un principe spirituel. 237online.com Cet éveil se manifestant par une nostalgie, une aspiration à l’absolu, un désir de retrouver le soi véritable présent dans le cœur de chaque humain.
La vocation de cette école comme toute école de mystère serait donc de transmette à l’humanité le riche patrimoine gnostique du passé et d’enseigner le chemin actuel à la transfiguration, la philosophie gnostique de la transformation de l’âme Le panel étouffé par les questions, même les plus osées, ont fini par laisser les journalistes sur leur faim. 237online.com Le temps imparti n’avait permis en tout cas d’aller jusqu’au bout des interrogations, puisqu’à un moment donné les autres conférenciers, ceux de la deuxième partie de l’exercice faisaient déjà leur entrée dans la salle.
Il fallait les satisfaire aussi, satisfaire leur curiosité. Mais toujours est-il, il n’ya rien d’absurde comme le pense le commun de mortel à la Rose Croix d’Or, si l’on s’en tient évidemment aux différentes interventions. C’est vrai qu’en matière de loges, il y a toujours d’ambigüité jusqu’à un certain niveau. Mais bon ! A chacun sa religion, à chacun sa croyance !