Le savant et serviteur de Dieu est décédé aux premières heures de ce dimanche 15 octobre 2017.
Ebugnti a appris, de source ecclesiale, que le frère Éloi Messi Metogo, de l’Ordre des frères prêcheurs, est décédé ce matin. Il s’est éteint aux environs de quatre heures du matin, dans un Centre des urgences de Yaoundé.
Gravement malade ces temps derniers, il devait être incessamment évacué vers l’Europe. Le frère Éloi Messi Metogo était Maître de conférences et Secrétaire Général Académique à l’Université Catholique d’Afrique Centrale de Yaoundé.
Ethno-philosophe, anthropologue et théologien, Éloi Messi Metogo, c’est tout une école de pensée sur la rationalité et la théologie africaines. Il aura consacré sa vie à réfléchir sur la manière dont la théologie chrétienne pouvait tirer profit de notre africanité et vis-versa.
Des titres comme « Dieu peut-il mourir en Afrique ? », « Théologie africaine et ethnophilosophie », « Le monde comme histoire de Dieu » traduisent le souci de tout une existence : Puiser dans la pensée, la culture et la perception africaine du monde le matériau culturel et idéologique spécifique en vue de participer à la communion ecclésiale universelle et éternelle pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des hommes.
Éloi Messi Metogo lègue donc à la postérité un riche et crucial patrimoine en termes de production bibliographique mais davantage encore en terme de pensée.
Un héritage inestimable à valoriser, au moment où l’Afrique, dans tous les domaines dont la religion chrétienne ne saurait faire exception, marche inexorablement vers l’affirmation de son autorité et son identité socioculturelle et politique.