C’est l’une des mesures que veut mettre en œuvre le numéro 1 de la région du Nord afin de combattre l’insécurité.
Garoua, l’une des villes retenues pour abriter la Coupe d’Afrique des Nations 2019, pourrait connaître la fermeture de ses auberges dans la perspective de cet évènement. L’Œil du Sahel paru ce 27 octobre 2017 renseigne qu’en présidant récemment la cérémonie d’installation des membres du comité local d’organisation de la CAN pour le Nord, le gouverneur Jean Abate Edi’i a fait part de son intention de procéder « à la fermeture des auberges ».
La raison, le chef-lieu de la région du Nord connait en ce moment la réhabilitation de l’hôtel de la Bénoué et la construction de deux autres hôtels de grande capacité. A terme, Garoua aura une capacité de 270 chambres modernes qui vont s’ajouter à celles déjà existantes. Pour le numéro 1 de la région, il ne sera donc plus nécessaire de s’encombrer des auberges qui sont parfois des nids d’insécurité dans la région, lit-on.
Du côté des opérateurs, si certains se réjouissent de cette mesure annoncée, d’autres craignent que le gouverneur ne fasse pas la différence entre le bon grain et l’ivraie. « Le gouverneur n’a pas été précis sur la nature et les intentions de ses propos. Je souscris à cette démarche, si elle vise à débarrasser la ville des habitations creuses que les gens appellent auberges par abus de langage…Auberge ne veut pas nécessairement dire insalubre et insécurité… j’ai du mal à penser que le gouverneur englobe tout ça dans le même panier », déclare Oumarou Daouda, gérant d’un établissement hôtelier à Garoua.