Par le passé, le nombre de pèlerins camerounais présents à la Mecque dépassait 4 500. Ils seront beaucoup moins en 2016. Ils seront seulement 3 500 pour le prochain pèlerinage. Le constat a été fait mardi par la Commission nationale du Hadj réunie sous la présidence du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD).
Selon René Emmanuel Sadi, la bousculade de Mina l’année dernière qui a coûté la vie à près d’une quarantaine de pèlerins est à l’origine de cette baisse. «Il y a eu une baisse du nombre de pèlerins. Je crois que l’explication est évidente. Les gens subissent encore le contrecoup de ce qui est arrivé l’année dernière», a indiqué le MINATD.
Cette situation, souligne La Nouvelle Expression (LNE) en kiosque le 20 juillet, va permettre aux autorités camerounaises de mieux gérer les effectifs une fois en terre sainte. La réunion d’hier était l’occasion de faire le point des préparatifs. «Nous avons confié le transport des pèlerins il y a quelque deux ans à Camair-Co, notre compagnie nationale qui s’efforce d’assurer le transport de nos compatriotes. Ceci se fait en partenariat avec une compagnie saoudienne. Les contrats entre les deux compagnies ont déjà été signés. Le Directeur Général de Camair-Co me l’a assuré», a dit le ministre.
LNE précise qu’au-delà de ces points, «la Commission nationale du Hadj peut déjà se prévaloir de quelques acquis. Le choix des logements des pèlerins dans les villes saintes de la Mecque et de Medine, la réservation des tentes à Mina et à Arafat, la souscription du service plus auprès de Mouassassa pour la restauration et le camping à Mina et à Arafat, la réservation des bus auprès du Syndicat saoudien des transporteurs par autobus pour le déplacement des pèlerins entre les lieux saints sont les points qui ont déjà été validés sur la liste des préparatifs».