Le Pape François a nommé il y a quelques jours le nouvel évêque de Kribi, Mgr Damase Zinga Atangana, deuxième évêque de ce jeune diocèse. Il remplace à ce siège, Mgr Joseph Befe Ateba, d’heureuse mémoire.
La nouvelle a été accueillie comme un signe d’honneur fait par le Saint-Père à l’Eglise qui est au Cameroun. C’est samedi 7 novembre 2015 que la nouvelle a été rendue publique et reçue avec grande joie en la cathédrale Notre Dame du Mont Carmel d’Obala, diocèse situé dans le département de la Lékié, où le nouvel évêque assumait jusqu’ici la charge de vicaire général, et dont il est originaire.
Le nouvel évêque de Kribi dit avoir accueilli « avec beaucoup de surprise cette bonne nouvelle, mais aussi avec crainte et tremblement ». Il croit comprendre que « c’est un signe de Dieu qui jette un regard de miséricorde sur un pauvre pécheur, un « prêtrion » en cette année de la Miséricorde » voulue par le Pape, qui s’ouvre très prochainement.
Le sentiment qui l’anime, affirme-t-il « est un sentiment de reconnaissance envers Dieu le Père, un sentiment de gratitude envers Sa Sainteté le pape François », mais également « un sentiment de reconnaissance envers le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Mgr Piero Pioppo ». Sans oublier toutes les personnes qui l’ont toujours soutenu et aidé dans sa vie de chrétien et de prêtre.
Mgr Zinga Atangana tient à travailler sur les traces de son prédécesseur, avec toute sa chrétienté. C’est ainsi qu’il prône d’ores et déjà « une ecclésiologie de communion », ce qui d’après lui paraît est essentiel.