D’après l’Imam Ibrahim Moubarak Mbombo, les hommes doivent œuvrer pour l’unité et la solidarité afin d’éviter les conflits et les guerres. Message délivré hier, lundi 12 septembre 2016.
Paix, unité, solidarité sont quelques mots qui ont marqué le message de l’Imam Ibrahim Moubarak Mbombo, hier, lundi 12 septembre 2016, à l’esplanade du Camp Bertaud à Douala.
A l’occasion de la prière marquant la fête du sacrifice. Soixante dix jours après le jeûne du mois de ramadan, les fidèles musulmans de la métropole économique, de concert avec ceux du reste du pays s’y sont retrouvés pour célébrer la fête du sacrifice. Parés de leurs plus beaux boubous, ils ont convergé vers les différents lieux de prières, pour renouveler leur foi au Tout-Puissant. Plusieurs fois, ils ont répété «Dieu est grand et miséricordieux».
Dans son prêche, l’Imam Ibrahim Moubarak Mbombo a invité les siens à une guerre sainte. «Ce qu’il faut retenir de cette fête du sacrifice est un appel à une guerre sainte. La guerre sainte est un combat contre son égo c'est-à-dire contre son moi, sa passion et contre son cœur. Car le démon est dans l’homme, les crimes et ses facteurs sont inscrits dans l’Homme. C’est la pensée de l’Homme qui sème le mal dans le monde entier. Et c’est cette pensée négative qu’il faut combattre. L’Homme doit être le guerrier pour soi-même », les a-t-il exhortés.
Message sans doute en rapport avec la crise postélectorale qui paralyse la République du Gabon et la guerre qu’impose la bande à Shekau, le leader de la secte Boko Haram, à l’Extrême-Nord du pays. «C’est un appel lancé à l’humanité, le continent africain et plus particulièrement en Afrique centrale. Le Gabon est un exemple qui nous parle, Boko Haram qui est en train d’être éradiqué nous interpelle. C’est pourquoi nous disons que lorsque les musulmans et les peuples croyants sont capables de lutter contre leur égo, lorsqu’il seront capables de dominer leur passion, la coexistence pacifique, l’unité et la paix seront des réalités», a-t-il déclaré.
En ligne de mire, les prochaines joutes électorales qui se dérouleront au Cameroun en 2018 selon le calendrier électoral. A cet effet, l’homme de Dieu souhaite attirer l’attention des uns et des autres afin qu’ils tirent les leçons de ce qui se passent chez le voisin gabonais pour que le Cameroun en soit épargné. « Le Cameroun abritera également des élections dans les prochains mois. Tout ce que nous venons de citer devra servir de leçons. C’est la raison pour laquelle chaque Camerounais, chaque citoyen doit s’engager pour cette guerre sainte», lance l’Imam. Puis la fête s’est poursuivie dans les domiciles, en famille autour des agapes concoctés à cet effet.