Cette pratique préoccupante pour l’Eglise était l’un des sujets abordés au cours de la première journée du 39ème séminaire national des évêques du Cameroun tenu à Batouri à l’Est
La Conférence épiscopale nationale, édition 39, s’est ouverte lundi 11 janvier 2016 à Batouri, dans la région de l’Est du Cameroun. Au menu des échanges à l’ouverture des travaux, la question de l’homosexualité.
Pour Mgr Samuel Kleda, président de la Conférence épiscopale nationale, par ailleurs Archevêque métropolitain de Douala, « il n’est pas possible d’accepter une telle pratique qui menace la structure de la famille et les bases de l’église ». A sa suite, Mgr Joseph Atanga a qualifié le problème de « grave », même s’il ne doit pas constituer un motif de stigmatisation des homosexuels par l’Eglise (en excluant ces derniers de la chrétienté).
Mgr Samuel Kleda, président de la Conférence épiscopale nationale.
D’autres thèmes ont également été abordés lors des conférences ayant ponctué cette première journée de travail des évêques. Il s’agit notamment de la mission du prêtre dans l’accompagnement des familles, des enjeux de la pastorale familiale, des divorces au sein des couples chrétiens, etc.
Ce mardi, il est question pour les évêques prenant part à cette rencontre d’écouter les témoignages des couples chrétiens et de discuter de la mise sur pied de l’apostolat familial dans chaque diocèse. Mots clés